Les Lions de l'Atlas ont chassé le doute qui s'était installé après leur seconde mi-temps terne face à la Libye. L'impression qui domine après la rencontre face à l'Albanie c'est la satisfaction. Ils ont quitté l'Albanie avec de solides certitudes. Hervé Renard pourra tirer de bons enseignements de ce match nul face à une équipe d'Albanie qui a disputé l'Euro 2016. Collectivement, il y avait un bon état d'esprit et de la combativité. Renard n'a d'ailleurs pas caché sa satisfaction. «Ce soir on peut au moins être satisfait de l'état d'esprit et de la combativité du groupe», a-t-il indiqué en fin de match. Le technicien français a, toutefois, reconnu que son équipe était perfectible pour jouer plus vers l'avant. «Je pense qu'on pouvait poser plus de problèmes à cette équipe à la récupération, en jouant plus dans la profondeur ou sur les côtés. Ce qu'on a fait moyennement.
On va se pencher sur la question avec les responsables de la vidéo», a-t-il analysé. Lors de cette rencontre, si l’on excepte le premier quart d’heure plein en faveur de l’Albanie, ponctué par deux occasions franches, le reste du match a été équilibré. Mieux encore ! Le Onze national a réussi à marquer un but refusé pour, on ne sait quel motif, par l’arbitre slovaque de la partie. Le match contre l’Albanie était également l’occasion rêvée pour lancer dans le bain des jeunes joueurs (Naïf Akred, Youssef El-Nseyri Fayçal Gharas) qui ont joué 45 minutes. Renard s’est dit content de leur rendement. «On peut féliciter les jeunes joueurs. Ce n'était pas facile pour eux», a-t-il souligné.
Sao Tomé en ligne de mire
Après ce match nul, les Lions de l’Atlas poursuivent leur préparation à Rabat en prévision de la rencontre contre Sao Tomé-et-Principe. Renard vise la victoire et rien que la victoire : «Ça sera un match complètement différent. Le plus important est de ne pas prendre cette équipe à la légère. Je pense qu’on devrait se racheter de notre deuxième mi-temps face à la Libye où on avait montré un état d’esprit qui ne m’a pas du tout plu et qui n’est pas du tout celui qu’il faut avoir», a-t-il souligné. Les joueurs de l’équipe nationale sont avertis. Ils doivent réaliser une rencontre pleine face à Sao Tomé, même si cette rencontre n’a aucun enjeu pour le Maroc, qui a déjà assuré sa qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2017. Ce match est le dernier de l'équipe avant son envol début octobre pour Libreville afin d'affronter le Gabon pour le match comptant pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018.
