À l’occasion de la Journée des droits de l'Homme, célébrée le 10 décembre dernier, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a publié le Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) qui montre comment les manuels d’enseignement secondaire des années 1950 à 2011 sont passés à côté ou ont présenté une image fausse des priorités, dont il est aujourd’hui démontré qu’elles sont fondamentales pour parvenir à un développement durable. «Les manuels scolaires véhiculent les valeurs et priorités essentielles de chaque société et sont largement utilisés en classe dans le monde entier pour orienter l’apprentissage des élèves. Notre nouvelle étude montre la mesure dans laquelle un grand nombre d’élèves du secondaire, aujourd’hui à l’université, auront appris des valeurs dans des manuels scolaires figés dans le passé. La révision des manuels est rare et ne leur apporte souvent que de petites modifications sans les refondre totalement. De plus, les gouvernements ignorent tout simplement à quel point leurs manuels sont déconnectés de la réalité. Nos recherches montrent qu’ils doivent se pencher davantage sur ce que les enfants et les adolescents apprennent», a déclaré Aaron Benavot, directeur du Rapport GEM de l’Unesco.
D’après l’étude, les manuels scolaires qui ne sont révisés que tous les 5 à 10 ans doivent être réévalués d’urgence par les gouvernements pour veiller à ce qu’ils reflètent les valeurs essentielles propices au développement durable, notamment les droits de l’Homme, l’égalité des genres, les préoccupations environnementales, la citoyenneté mondiale et la paix. Ainsi, l’étude s’est intéressée aux manuels d’histoire, d’éducation civique, d’études sociales et de géographie de l’enseignement secondaire et a abouti à certaines conclusions. En matière des droits de l’Homme, le rapport révèle que le pourcentage de manuels les mentionnant a augmenté de 28 à 50% entre 1970-1979 et 2000-2011, la plus forte augmentation ayant été enregistrée en Afrique subsaharienne, mais seuls 9% des manuels de la période 2000-2011 abordaient les droits des personnes handicapées et 14% des manuels de 2000-2011 mentionnaient les droits des immigrants et des réfugiés.
S’agissant de l’égalité des genres, l’étude indique que le pourcentage de manuels mentionnant les droits des femmes est passé de 15% en 1946-1969 à 37% en 2000-2011, mais seulement un sixième des manuels scolaires d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale évoquait, très sommairement, les droits des femmes. En effet, malgré les messages explicites appelant à lutter contre les inégalités entre les sexes, les discriminations fondées sur le sexe demeurent un problème important.
Le rapport s’est également intéressé à la question des problématiques environnementales dans le monde. Il affirme ainsi que durant la période 2000-2011, la protection de l’environnement ou les atteintes à l’environnement étaient évoquées dans la moitié des manuels scolaires, soit plus du double du pourcentage enregistré entre 1970 et 1979, mais seuls 30% des manuels traitaient des problématiques environnementales en tant que problème mondial. Par ailleurs, le rapport de l’Unesco préconise d’intégrer les valeurs des Objectifs de développement durable dans les directives nationales utilisées lors de la révision des manuels scolaires et d’enseigner ces valeurs dans des ateliers destinés aux rédacteurs et illustrateurs de manuels. L’étude donne également une liste des différents éléments de contenu des manuels scolaires tout à fait pertinents sur lesquels les gouvernements devraient être vigilants lorsqu’ils révisent des manuels approuvés. Une version distincte de cette liste, utilisable en classe, a été mise à la disposition des enseignants et des élèves pour leur permettre d’évaluer leurs propres manuels scolaires et de demander des comptes à leurs gouvernements.
