Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Les mesures douanières pour l’opération transit

L’Administration des douanes annonce que tous les moyens humains et matériels sont déployés pour l’accueil des MRE qui rentrent au Maroc cet été et dévoile dans une circulaire les nouvelles mesures prévues cette année pour cette opération.

Les mesures douanières pour l’opération transit
La Douane met l’accent notamment sur la fluidité de passage, la sécurité, la sûreté et les actions de proximité.

L’Administration des douanes est actuellement aux petits soins dans ses préparatifs pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE), dont les flux augmentent habituellement pendant la période estivale. Elle vient d’annoncer, en effet, que «tous les moyens humains et matériels sont déployés» et précise qu’en plus de l'appui, le conseil et l'assistance aux MRE, le dispositif mis en place tourne autour d'axes «liés particulièrement à la fluidité de passage, à la sécurité et à la sûreté ainsi qu'aux actions de proximité, de communication et d'écoute». La Douane vient également d’informer ses services, via une circulaire, des nouvelles mesures prévues cette année pour l’opération de l’accueil des MRE. Celles-ci se rapportent à la mise à la consommation des véhicules de tourisme importés par les MRE d'âge avancé et l’admission temporaire (AT) des moyens de transport maritimes, rappelle la Douane.

Ainsi, il est prévu cette année le relèvement de 85 à 90% du taux d'abattement sur la valeur à l’état neuf des véhicules automobiles de tourisme, immatriculés à l’étranger, mis à la consommation par les MRE, âgés de 60 ans et plus et justifiant d'un séjour à l’étranger d'au moins 10 ans.

S’agissant du délai d'AT des moyens de transport maritimes à usage privé, destinés à séjourner dans un port de plaisance marocain, il est porté à 18 mois. La Douane précise que cette mesure est accordée aux seuls bateaux de plaisance importés par des personnes ayant leur résidence habituelle à l’étranger. Les autres engins de sport nautique (jet ski et similaires) ainsi que les bateaux qui n'accostent pas dans un port de plaisance continuent à bénéficier du délai d'AT de 6 mois. Par ailleurs, l’Administration des douanes sensibilise ses services à la nécessité de rappeler aux voyageurs l’obligation de souscrire et de conserver la déclaration d’importation des devises, sous forme de billets de banque ou d’instruments négociables, dont la contre-valeur est supérieure à 100.000 DH. De même, elle insiste sur l’information des voyageurs de la possibilité de souscrire cette déclaration, à titre optionnel et avant de quitter l’enceinte douanière, même pour un montant inférieur au seuil sus-indiqué.

En outre, la Douane note qu’un nouveau mode de gestion informatisé des requêtes a été mis en place permettant de prendre en charge, traiter et suivre les demandes d'information au même titre que les réclamations. Ce qui s’ajoute à la création au niveau central et régional de services en charge de la gestion de la relation client.
De même, indique-t-elle, un service personnalisé sera réservé aux MRE à nos porteurs de projets d’investissement pour leur fournir l’accompagnement et l’assistance. 

Lisez nos e-Papers