Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Les petits-fils des résistants inaugurent une exposition de photos des trois Rois

Pour le photographe Mohamed Maradji, si certains maitrisent le Verbe et savent ainsi rappeler les faits de l'histoire, d'autres, comme lui, n'ont que leur appareil photo pour raconter l'épopée et les sacrifices des martyrs de la lutte pour l'indépendance et l'intégrité territoriale.

Les petits-fils des résistants ont inauguré, lundi à la Médiathèque de la Mosquée Hassan II à Casablanca, une exposition de photos des trois glorieux Rois, du photographe Mohamed Maradji, à l'occasion du 72e anniversaire de la présentation du Manifeste de l'indépendance (11 janvier 1944). Plusieurs personnalités ont assisté à cette inauguration, dont Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume et porte-parole du Palais royal, Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume du Maroc et directeur du Collège Royal de Rabat, Khalid Safir, wali de la région Casablanca-Settat, des gouverneurs du Grand Casablanca, ainsi que Abdelkarim, Ahmed et Chaouk Zerktouni, fils du martyr Mohamed Zerktouni, des résistants et plusieurs autres personnalités. Après avoir coupé le ruban symbolique d'inauguration de cet important évènement, M. Maradji, qui était entouré de petits fils de résistants, des fils du martyr Mohamed Zerktouni et du doyen des résistants, Houcine Berrada, a convié l'assistance à faire le tour de la salle où sont exposées plus de 250 photos des trois Souverains, feu S.M. Mohammed V, feu S.M. Hassan II et S.M. le Roi Mohammed VI. S'exprimant à cette occasion, M. Maradji a indiqué que si certains excellent dans le Verbe pour rappeler des faits de l'histoire, lui n'a que son Objectif pour raconter l'épopée et les sacrifices des martyrs de la lutte pour l'indépendance et l'intégrité territoriale du pays et le rôle de premier plan du héros de la libération, feu S.M. Mohammed V, son compagnon de lutte feu S.M. Hassan II et toute la famille royale, forcés à l'exil le 20 août 1953 en vue de faire taire la résistance nationale. Pleins de souvenirs et d'émotions sont remontés lors du choix de ces photographies, une opération qui a pris plusieurs mois, a-t-il dit, notant que cette exposition photographique des trois Rois a pour ambition de faire connaître les grands moments de cette épopée et faire revivre cette histoire aux nouvelles générations, en vue de préserver l'histoire nationale, conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi
Mohammed VI.

Après avoir souligné que l'objectif est également d'assurer une mobilisation globale pour défendre les constantes de la Nation, préserver l'identité et perpétuer les valeurs de solidarité du peuple marocain, M. Maradji a exprimé sa fierté de la bienveillance dont S.M. le Roi Mohammed VI a entouré cette manifestation en lui accordant Son Haut Patronage. Pour sa part, Abdelkarim Zerktouni a indiqué que l'esprit de la Révolution du Roi et du peuple et les fondements du Manifeste du 11 janvier peuvent être une motivation pour mobiliser les compétences individuelles et collectives, en vue de réaliser l'intégration et l'essor civilisationnel escompté par notre pays. «C'est un message de génération à génération», a-t-il dit.

La lutte pour l'indépendance a constitué un moment historique mué en une leçon pour les générations de l'action nationale et de la lutte armée, une leçon que nous nous remémorons avec beaucoup de fierté et de révérence, retient Abdelkarim Zerktouni. Et de souligner qu'il s'agit aussi d'un moment pour se remémorer l'événement, ses contextes, ses dimensions et ses prolongements actuels, puisqu'il s'agit d'une feuille de route qui a inspiré les pionniers de l'action nationale lors des années 40 et 50 du dernier siècle et puisque ses leçons représentent un exemple pour les générations actuelles et prochaines. Dans une déclaration à la presse en marge de cette manifestation, Abdelhak Lamrini a indiqué que les expositions historiques et culturelles constituent un moyen idoine pour faire connaitre l'histoire du Maroc. Ces photos immortalisent des événements et les étapes franchies par le Trône et le peuple pour la libération et l'indépendance du Royaume, ainsi que les grands efforts que déploie S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, pour le développement du Maroc et le bien-être de ses citoyens, a-t-il dit. M. Lamrini a de même souligné que l'exposition contient d'importantes photos historiques qui demeureront vivaces à jamais et exprimé son souhait que les générations montantes s'inspirent de cet événement phare et de la symbiose entre le Trône et le peuple pour l'édification et le développement du pays.

Lisez nos e-Papers