Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Les pratiques en marketing et communication débattues à l’ENCG

L’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Kénitra a organisé, le weekend dernier, la première édition du colloque international «Recherches et pratiques en marketing et communication».

Les pratiques en marketing et communication débattues à l’ENCG
Le nouveau pôle universitaire régional est devenu une référence en matière de recherche et de formation.

L’ENCG Kénitra a abrité un colloque international qui a rassemblé des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des praticiens et des professionnels du domaine du marketing, de la communication et des champs connexes, afin de créer des synergies et de débattre des problématiques transverses. «Tendances en marketing et communication : de nouveaux horizons, de nouvelles stratégies» est le thème choisi pour cette première mouture.

Lors de cette rencontre internationale, toutes les questions relatives au marketing et à la communication ont été passées au peigne fin. En plus des communications présentées lors de la séance plénière, neuf ateliers ont été organisés et ont concerné les différents aspects d’un sujet qui est au centre des préoccupations des organisations et des entreprises. Compte tenu de l’intérêt que revêt ce colloque dans le processus d’enrichissement du capital des connaissances et des compétences des étudiants, Sadok Khazrouni, directeur de l’ENCG Kénitra, a souligné que cette rencontre constituait une plateforme d’échange sur les tendances et les défis caractérisant les pratiques de marketing et de communication au sein des organisations. Il n’a pas manqué de rappeler que la thématique de ce colloque exigeait une réflexion et une analyse poussées de la part des experts et des professeurs-chercheurs pour apporter des réponses à des questions de plus en plus complexes.

Dans son allocution introductive, Redouane Barzi, professeur habilité de l’ENCG Kénitra et président du comité d'organisation du colloque, a précisé que le thème de cette édition inaugurera un cycle de rencontres, compte tenu de l’évolution et du dynamisme d’un champ qui ne cesse de pousser plus loin les frontières du faisable et de décloisonner les paradigmes traditionnels, et qui met au défi à la fois les entreprises et la communauté scientifique du domaine. «Le monde change, le marketing et la communication n’en font pas exception, créant parfois une rupture par rapport aux codes classiques, coutumiers, pour ne pas dire anciens, voire caducs», a-t-il affirmé en substance.

Le Pr Abdelaziz Benjouad, vice-président «Recherche et développement» de l’Université internationale de Rabat (UIR), a axé son intervention sur la nouvelle dynamique en matière de recherche et de formation créée par le nouveau pôle universitaire régional, composé de l’Université Mohammed V, l’Université internationale de Rabat et l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra.

Il a indiqué, à cet ég-ard, que ce pôle universitaire, fondé dans un esprit d'échanges et de solidarité, s'est donné pour mission la favorisation de l'action et le développement stratégique de la région de Rabat-Salé-Kénitra. De ce fait, a-t-il indiqué, il mise sur les expertises multidisciplinaires de ses membres et sur les réseaux internationaux dont les trois universités font partie pour accélérer le développement et le rayonnement régional et national. 

Lisez nos e-Papers