La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) devient la première place boursière pour la finance islamique en Afrique suite à la cotation de cinq «Sukuk» d’un montant de 766 milliards de FCFA. En effet, la BRVM, qui siège en Côte d'Ivoire, a admis mardi dernier à sa cote les «Sukuk» émis par la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo en marge du deuxième forum sur la finance islamique en Afrique organisé à Abidjan.
«Cette première cotation concrétise l’engagement de la BRVM pour le développement de la finance islamique sur le marché financier régional de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine)», précise un communiqué de la place boursière. La cotation va en plus renforcer l’attractivité et la liquidité de ces obligations islamiques, particulièrement pour les porteurs personnes physiques, tout en assurant le succès des futures émissions des États de l’UEMOA.
«Cette cotation est l’une des plus importantes jamais encore réalisées à travers le monde et la SID est fier d’en être l’un des acteurs», indique le directeur général de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), Khaled Al Aboodi.
Les «Sukuk» constituent des sources innovantes de financement des économies de l’UEMOA. Outre les États, les institutions financières et le secteur privé sont invités à émettre des «Sukuk» pour le financement des économies de l’Union en vue d’accélérer sa croissance. Pour Daniel Kablan Duncan, Premier ministre, ministre de l’Économie, des finances et du budget de Côte d’Ivoire : «le développement de la finance islamique est un axe majeur pour le développement du Marché Financier régional en vue du financement de la croissance de la Côte d’Ivoire et de l’ensemble de l’UEMOA».
À noter que la SID, filiale de la Banque islamique de développement, est le grand acteur des opérations avec le concours des Sociétés de gestion et d’intermédiation et des Sociétés de gestion des Fonds communs de titrisation. Elle confirme ainsi son engagement à soutenir le développement de l’Afrique.
