Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les préparatifs vont bon train et honorent les engagements du Maroc

Les préparatifs pour la COP 22, prévue en novembre prochain à Marrakech, vont bon train et honorent les engagements pris par le Maroc pour accueillir cette manifestation écologique, a fait savoir, mercredi à Rabat, le haut commissaire aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, commissaire général de la COP 22, Abdeladim Lhafi.

Les préparatifs vont bon train  et honorent les engagements du Maroc
Le commissaire de la COP 22 confirme l'engagement du Comité à assurer une bonne couverture médiatique de l’événement. Ph. MAP

Présentant un exposé lors d'une réunion d’information entre le commissariat de la COP 22, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatique (CNUCC) et les missions diplomatiques accréditées à Rabat, M. Lhafi a indiqué que les préparatifs pour la COP 22 répondaient aux engagements du Maroc en matière de neutralité climatique, ainsi qu'en ce qui concerne l'aménagement des locaux, les équipements, les services publics, la couverture médicale, l'hébergement et la sécurité. Pour ce qui est de la neutralité climatique, M. Lhafi a rassuré que l'estimation et la réduction des émissions des gaz à effet de serre associées à la tenue de la Conférence étaient conformes aux normes internationales reconnues.

Concernant l'aménagement des locaux, M. Lhafi a précisé que plusieurs bureaux de travail ont été aménagés et équipés des services nécessaires pour assurer le bon déroulement des réunions de la COP 22. S'agissant de la couverture médicale et sanitaire, le commissaire de la COP 22 fait savoir que le Comité prévoit la mise en place des installations médicales adéquates avec un personnel qualifié pour les premiers soins et les cas d'urgence au sein de la Conférence, tout en assurant un accès immédiat aux hôpitaux et aux services hospitaliers.
Côté hébergement, le Comité prévoit des logements adéquats dans des hôtels ou des résidences à des tarifs commerciaux étudiés, tout en garantissant un transport public ou privé adéquat depuis et vers le site de la conférence, et les principaux hôtels et aéroports, a-t-il assuré. Pour le volet sécuritaire, le comité veillera en étroite coordination avec le secrétariat des Nations unies à la protection et à la sécurité pour assurer le déroulement des travaux de la conférence dans les meilleures conditions, à travers un plan de sécurité complet basé sur l'évaluation de la sécurité de la Conférence des Nations unies, selon lequel toutes les tâches relatives à la sécurité seront exécutées.

Le commissaire de la COP 22 a confirmé en outre l'engagement du Comité à assurer une parfaite communication et une bonne couverture médiatique de l’événement, à travers les médias et les ONG, outre la mise en place de personnel de liaison et de personnel technique local pour intervenir, en cas de besoin, et qui seront disponibles pendant toute la durée de la Conférence. M. Lhafi n'a pas manqué de souligner que les représentants des États observateurs et des institutions spécialisées de l'ONU bénéficient des privilèges et des immunités prévus par la Convention générale, précisant que le droit d'entrée et de sortie du Maroc (visas et permis d'entrée) sont à accorder à toutes les personnes exerçant des fonctions en rapport avec les réunions de la Conférence. 

Lisez nos e-Papers