Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les prix à la consommation en légère hausse en avril, boostés par les services

Les prix à la consommation en légère hausse en avril, boostés par les services
Sur un an, les prix à la consommation ont reculé de 0,2%, la hausse des prix en ce début d’année étant plus faible que cette enregistrée début 2015.b Ph. AFP

Les prix à la consommation ont légèrement augmenté en France en avril. Sur un mois, ils ont pris 0,1%, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui avait déjà donné cette estimation à la fin du mois dernier. La légère hausse d'avril est attribuée «pour l'essentiel» aux services et, «dans une moindre mesure», à «une nouvelle hausse des prix des produits pétroliers». En revanche, les prix des produits manufacturés ont légèrement baissé en raison de promotions. Quant aux prix des produits alimentaires, ils sont restés «globalement stables». Hors tabac, les prix au cours du mois écoulé, ont aussi diminué de 0,4% en variation annuelle et progressé de 0,1% en variation mensuelle.

«L'inflation sous-jacente, c'est-à-dire corrigée des variations saisonnières et débarrassée des phénomènes conjoncturels tels que la volatilité des prix de l'énergie, a de son côté progressé de 0,1% sur un mois et de 0,6% sur un an, comme en mars», indique l’AFP. Sur un an, les prix à la consommation ont reculé de 0,2%, la hausse des prix en ce début d’année étant plus faible que cette enregistrée début 2015, a également confirmé l’Insee, rapporte l’agence tricolore. Dans le détail, les prix des produits manufacturés ont reculé de 0,2% sur un mois. Sur un an, leur recul s'amplifie (-0,6% après -0,2% en mars), en raison de nombreuses promotions notamment pour les meubles et les articles d'ameublement, ainsi que les automobiles neuves. Les prix des services ont à nouveau légèrement augmenté (+0,2% en avril). Sur un an, ils «accélèrent un peu», avec une hausse qui s'établit à +1% après +0,9% en mars et +0,8% en février. 

Lisez nos e-Papers