Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Les recommandations d’IBM pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’employabilité

Au terme d’une mission de travail au Maroc, IBM Corporate Service Corps (CSC) a présenté une série de recommandations pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité pour les jeunes.

Les recommandations d’IBM pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’employabilité
Une équipe internationale de 15 consultants a travaillé en étroite collaboration avec la Fondation Attijariwafa bank, l’ONG Near East Foundation et Hub Africa.

Dans le cadre de son programme de mécénat, déployé au Maroc depuis 2010, IBM CSC a lancé une nouvelle mission auprès de certains organismes qui agissent pour la promotion de l’esprit de création d’entreprises, l’aide à l’auto-emploi et l’amélioration des opportunités d’emploi pour les jeunes dans le but d’analyser la situation et proposer des pistes d’amélioration autour du développement de l’entrepreneuriat et de l’employabilité. À l’issue de cette mission, une équipe internationale de 15 consultants a présenté ses recommandations à trois organismes marocains : Il s’agit de la Fondation Attijari WafaBank, de l’ONG Near East Foundation et de Hub Africa. «Ces recommandations ont porté sur la viabilité des incubateurs d’entreprises, les stratégies de création d’emploi et le développement de l’esprit entrepreneurial pour les jeunes marocains», expliquent les organisateurs.

Répartis en plusieurs équipes, les responsables du programme Corporate Service Corps sont allés à la rencontre de ces institutions pour pouvoir observer leurs actions et proposer des pistes d’amélioration. Ainsi, deux équipes d’IBM ont accompagné l’ONG Near East Foundation (NEF) dans le projet de «Stimuler l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc», qui vise à former plus de 400 jeunes à l’entrepreneuriat ainsi qu’à créer plus de 250 startups à travers les incubateurs d’entreprises. «La première équipe de consultants a développé une stratégie pour la création d’incubateurs d’entreprises durables, alors que la deuxième a présenté des recommandations autour de la création d’une chaîne de micro-franchises “Business in a box”, qui permettra aux jeunes sans expérience d’acquérir les bases de l’entrepreneuriat», explique le communiqué d’IBM. Une autre équipe a travaillé avec la Fondation Attijariwafa bank pour la refonte du portail Jamiati.ma qui s’adresse à la communauté universitaire marocaine.

«Au bout de 640 heures de travail, les 4 consultants bénévoles d’IBM ont proposé une vision à court, moyen et long terme, en s'appuyant sur l'analyse du portail existant et sur un benchmark national et international» expliquent les responsables de ce programme. Une dernière équipe a collaboré avec Hub Africa, le salon des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique, et a présenté un plan d’action stratégique pour donner plus de visibilité à cet évènement auprès des jeunes entrepreneurs marocains ainsi que des recommandations pour la mise en place de pratiques et de services qui développeront l’esprit entrepreneurial chez des jeunes et augmenter leur employabilité. 

Lisez nos e-Papers