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Les réponses des grandes villes européennes

Les réponses des grandes villes européennes

Circulation alternée, système de péage, vignette : tour d'horizon des dispositifs des grandes villes européennes pour lutter contre la pollution atmosphérique, un fléau qui provoque 500.000 décès prématurés sur le Vieux Continent chaque année selon l'Agence européenne pour l'environnement. Berlin a mis en place depuis le 1er janvier 2010 une «zone écologique» dans le centre-ville élargi, où seuls les véhicules peu polluants équipés d'une vignette verte peuvent circuler. À Bruxelles, une loi régionale prévoit depuis 2009 des mesures restrictives de la circulation en fonction du niveau de pollution de l'air. Au Royaume-Uni, un péage urbain, qui s'applique en semaine, entoure depuis 2003 le centre de Londres. La circulation alternée existe à Athènes de façon permanente depuis 1982. La mesure est suspendue de juillet à septembre.

En Italie, dans une quarantaine de centres historiques, des «zones à trafic limité» requièrent un permis spécial pour circuler, si leurs véhicules répondent à des normes antipollution précises. En Suède, Stockholm et Göteborg ont un péage urbain. Ailleurs dans le monde, en «alerte rouge» pour la première fois en décembre 2015, Pékin avait mis en place la circulation alternée, en plus du retrait de 30% des véhicules de fonction des autorités de la ville. À New Delhi, les écoles ont été fermées et les chantiers suspendus début novembre lors d'un pic de pollution. L'air de la ville indienne est en moyenne 10 fois plus pollué que celui de Londres, selon des données de 2012 et 2013 de l'OMS. 

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