Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Conférence Internationale Du Sucre

Les réserves de Boucraa ne dépassent pas 2 % des réserves de phosphates nationales

Le Matin a publié dans son supplément Géopolis du vendredi 08 septembre 2016 qui contient certaines imprécisions. En effet, Phosboucraa, filiale détenue à 100% par OCP depuis 2002, développe la mine de Boucraâ dont les réserves sont estimées à moins de 2% des réserves nationales, avec une capacité de production totale de 3 millions de tonnes par an.

Les réserves de Boucraa ne dépassent pas 2 % des réserves de phosphates nationales

La nature du gisement de Boucraâ ainsi que la géographie difficile du lieu d’implantation du site impliquent un coût d’extraction qui est 2,5 fois plus élevé que dans les autres mines d’OCP à travers le Maroc. C’est donc pour ces raisons que l’exploitation de cette mine n’a commencé à être rentable qu’en 2008, grâce à la rigueur et à la persévérance du Groupe OCP.

En effet, OCP a investi de manière significative afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la compétitivité de Phosboucraa, pour mettre à niveau ses actifs et pour renforcer la durabilité de la mine et de ses infrastructures connexes. Ces investissements se poursuivent aujourd’hui et prennent une nouvelle dimension dans le cadre du programme de transformation industrielle 2008 – 2025.

Ainsi, le Groupe OCP a réservé une partie importante de son investissement au développement des activités de Phosboucraa afin d’assurer la viabilité à long-terme des réserves de Boucraâ, de diversifier son portefeuille produits et de contribuer activement au développement socio-économique des régions du Sud.

Cette stratégie s’inscrit dans la vision que le Groupe a toujours eu pour ses sites miniers et industriels: investir dans des projets de développements régionaux en collaboration avec les acteurs locaux, favoriser la collaboration avec les fournisseurs locaux, et mettre en place des projets structurants pour les bassins d’activité OCP.

Aujourd’hui, Phosboucraa emploie près de 2 300 employés majoritairement de la région, ce qui en fait le plus grand employeur privé au niveau local et un contributeur majeur à la vie économique et à l’infrastructure sociale.

Il est à signaler que Phosboucraa a été fondée en 1962 par l’institut national espagnol de l’industrie (Institute Nacional de Industria (INI)). En 1976, OCP a acheté une participation de 65% dans Phosboucraa. La joint-venture OCP-INI s’est poursuivie jusqu’en 2002, lorsqu’OCP a acquis la participation restante de 35% dans Phosboucraa. Ainsi, depuis 2002, Phosboucraa est une filiale détenue exclusivement par OCP.

Lisez nos e-Papers