Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Les spécialistes des TIC marocains en quête d’une nouvelle percée en Afrique

Huit entreprises marocaines spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication sont en prospection au Cameroun jusqu'à samedi 30 avril. Une mission BtoB qui s'annonce prometteuse, l'expertise marocaine étant appréciée dans ce pays où le marché des TIC est en pleine croissance.

Les spécialistes des TIC marocains en quête d’une nouvelle percée en Afrique
La mission de prospection BtoB, initiée en collaboration avec l’ASTEC et l’APEBI, a fédéré plus d’une centaine d’entreprises locales à la recherche de nouvelles solutions technologiques.

Le Maroc poursuit son ouverture sur les marchés africains. Cette fois, c’est vers le Cameroun que se sont tournées huit entreprises actives dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). En visite à Douala, dans une mission organisée par Maroc Export (26-30 avril), ces acteurs convoitent un marché en pleine croissance. Cette mission de prospection BtoB, initiée en collaboration avec l’Association des sociétés du Technopark (ASTEC) et la Fédération marocaine des technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring (APEBI), a fédéré plus d’une centaine d’entreprises locales à la recherche de nouvelles solutions technologiques. Spécialisées dans les réseaux et télécommunications, sécurité, BTP, finances, agroalimentaire ou même pétrole, toutes ces entreprises camerounaises ont un point en commun : la confiance qu’elles vouent à l’expertise marocaine dans le secteur des TIC. Une expertise qui n’est plus à démontrer, selon Fabric A.

inoue, IT Manager de la Société camerounaise de produits laitiers (Camlait), acteur majeur de la production et de la commercialisation des produits laitiers frais et des boissons rafraîchissantes au Cameroun. Le responsable, qui a pris part aux rencontres BtoB, a affirmé que les solutions technologiques proposées par les entreprises marocaines sont à même d’améliorer considérablement la compétitivité de l’entreprise qu’il représente. «Il a suffi de deux premiers rendez-vous pour avoir un aperçu sur l’intérêt que présente l’offre technologique marocaine», a déclaré au «Matin-Éco» l'IT Manager qui s’est montré très optimiste sur de possibles partenariats prochainement avec les entreprises du Royaume.
Pour rappel, le secteur des TIC camerounais a permis la création de plus de 6.000 emplois directs et quelque 500.000 indirects ces cinq dernières années, selon les chiffres rendus publics par le ministère des Postes et Télécommunications du pays.

Il est promis à un avenir florissant à l’horizon 2020. En effet, le gouvernement camerounais s’est fixé l’objectif de porter la télé-densité fixe à 45% et la mobile à 65% et de faire passer le débit de transfert des données à 3.800 mégabits/seconde. Il ambitionne aussi de multiplier par 50 le nombre d’emplois directs et indirects créés dans les TIC.
Les entreprises marocaines, qui poursuivent leur périple camerounais jusqu’à samedi, entament aujourd’hui une tournée dans des entreprises et institutions du pays. Au programme, l’Agence de régulation des télécommunications (ART) et le port autonome de Douala, entre autres. De grandes entreprises, notamment dans l’assurance et la production de l’eau potable, figurent également dans le circuit. 

Lisez nos e-Papers