Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Les techniques de lissage hautement toxiques

Le lissage capillaire est devenu très populaire depuis quelques années. Seulement cette technique, bien qu’elle lisse les cheveux, n’est pas sans danger pour les utilisatrices.

Les techniques de lissage hautement toxiques
Chez le coiffeur, le formaldéhyde contenu dans les produits de lissage s'infiltre dans les yeux, le nez, la gorge et la peau et peut être cancérogène.

À l'approche de l'été, les femmes ont généralement envie de changer de tête et prendre un peu plus soin de leur chevelure en optant pour une nouvelle coupe de cheveux, une coloration avec un soin ou carrément faire un lissage. Depuis quelques années, de plus en plus de femmes, et même parfois des hommes, sont séduit par le lissage à la kératine ou au botox. «Je suis devenue une adepte du lissage à la kératine depuis que je l’ai découvert, il y a 4 ans. Au début, je le faisais tous les quatre mois, maintenant je refais les racines tous les six mois. Mes cheveux sont super. Ils sont raides, comme j’en ai toujours rêvé, alors qu’avant ils étaient secs et frisés. J’étais obligée de faire un brushing au moins une fois par semaine», affirme Marwa, 28 ans.

En effet, ce traitement réalisé en salon raidit les cheveux ondulés et frisés, les rendant doux, souples, brillants. Le coiffeur applique la crème lissante sur chaque mèche puis utilise les plaques en céramique chauffées à des températures très élevées afin de laisser agir le produit. Malheureusement, ces techniques de lissage ne sont pas sans danger. Elles peuvent entraîner la présence dans l’air ambiant de formaldéhyde en quantité d’autant plus importante que le nombre de lissages est élevé et que l’aération est insuffisante. Cela expose les professionnels de la coiffure et les consommatrices aux risques d’intoxication au formaldéhyde. «À l’approche de l’été, nous recevons presque quotidiennement des clientes qui veulent faire le lissage à la kératine. Cela est très fatigant pour nous. Le soir quand je rentre à la maison, j’ai juste envie de me reposer. Non seulement j’ai mal aux bras et aux jambes à cause de l’effort physique, mais aussi à la tête, en plus yeux qui deviennent rouges et qui me piquent. J’ai peur que cela soit encore plus dangereux pour ma santé puisque nous travaillons constamment avec un nuage au-dessus nos têtes», affirme Sanâa, qui travaille dans un salon de coiffure à Casablanca.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a publié en 2011 une liste de produits de lissage capillaire contenant des concentrations en formaldéhyde supérieures à la limite autorisée en France, qui est de 0,2%, dans les produits cosmétiques en tant que conservateur. Certains de ces produits en contiennent plus de 11%. Cette liste inclut des produits de lissage capillaire. D’après de nombreuses études effectuées sur ce sujet, le formaldéhyde est responsable d’une toxicité par action locale au niveau des sites d’exposition, à savoir les yeux, la sphère oto-rhino laryngée (ORL), le tractus gastro-intestinal et la peau. Par ailleurs, il est reconnu comme cancérigène au niveau du nasopharynx par voie respiratoire et il est également incriminé dans l’augmentation de l’incidence des leucémies et des cancers des sinus et de la cavité nasale chez l’homme. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) déclare avoir reçu plusieurs déclarations d’effets indésirables chez des consommatrices suite à l’utilisation de ces produits de lissage, ainsi que des cas d’intoxication. Mais il ne dispose d’aucune information sur les noms des produits, leurs origines ou leurs teneurs en formaldéhyde. Dans ce sens, le CAPM recommande aux professionnels de coiffure et aux consommateurs de vérifier la composition de leurs produits de lissage, de consulter un médecin en cas de manifestations cliniques apparues suite à l’utilisation de ces produits, sans oublier d'en déclarer les effets au CAPM. 

Lisez nos e-Papers