Menu
Search
Lundi 27 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 27 Janvier 2025
Menu
Search

Les universités marocaines en bonne place dans le classement du monde arabe

Treize universités marocaines sont entrées dans le classement des meilleurs établissements d’enseignement supérieur dans le monde arabe. Et c’est l’Université Mohammed V qui se distingue (22e place), suivie de l’Université Cadi Ayyad.

Les universités marocaines en bonne place  dans le classement du monde arabe
L’Université Mohammed V de Rabat a été classée au 22e rang parmi 124 établissements dans le monde arabe.

Le magazine «US News & World Report» vient de publier son classement 2016 des meilleures universités au monde. Réparti par zones géographiques, ce classement a recensé 124 établissements dans le monde arabe dont le Maroc était le mieux représenté avec 13 universités devançant ainsi des pays comme le Liban, l’Algérie et le Qatar.
Ainsi, le «US news» a consacré l’Université Mohammed V au 22e rang. Elle est suivie de près par l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (23e) et l’Université Hassan II de Casablanca (30e). Viennent ensuite l’Université Mohammed Ier d’Oujda (32e), l’Université Hassan II de Mohammedia (72e), l’Université Abdelmalek Essaâdi et l’Université Ibnou Zohr d’Agadir, respectivement 82e et 83e. La dernière université marocaine classée est l’Université Hassan 1er de Settat (121e).

Le classement US news est basé sur des données bibliométriques et des paramètres de recherche fournis par Scopus, une base de données de l’agence Elsevier Research Intelligence, ainsi que sur les enquêtes menées auprès des 800 universités présentes dans la région pour sélectionnées celles qui seront retenues pour l’analyse. Déclenchée en 2015, cette étape a permis de retenir 124 établissements qui ont été classés sur la base de 11 critères. Il s’agit notamment de l’image de marque de l’établissement, du niveau de la recherche scientifique, des publications des travaux de recherches (plus de 400 publications sur la période 2009-2013)…
A la tête de ce classement, on retrouve trois universités saoudiennes (King Saud University de Ryad, King Abdulaziz University de Djeddah et la King Abdullah University of Science & Technology de Thuwal) suivies de l’Université du Caire en Egypte. Le classement global des universités est dominé par les universités américaines et anglaises avec en tête de liste l’Université Harvard et la Massachusetts Institute of Technology en deuxième place. 

Lisez nos e-Papers