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Maroc PME revoit ses processus opérationnels

Maroc PME planche sur l’optimisation des processus opérationnels de déploiement de ses programmes d’appui des entreprises. Un appel d’offres est lancé pour la mise en place d’une démarche Lean Service, permettant d’identifier et de concrétiser les potentiels de réduction de délais de traitement des dossiers et l’amélioration de la productivité et l’efficacité de l’organisme.

Maroc PME revoit ses processus opérationnels
Maroc PME a désormais pour mission l’émergence d’un écosystème entrepreneurial national compétitif.

Maroc PME se met à niveau pour mieux accompagner les entreprises. L’ex-ANPME (Agence nationale pour la promotion de la PME) planche sur l’optimisation des processus opérationnels de déploiement des programmes d’appui des entreprises, afin que ses performances soient en ligne avec les objectifs du nouveau cadre contractuel conclu en juillet dernier avec l’État. Un appel d’offres vient d’être lancé pour la mise en place d’une démarche Lean Service, permettant d’identifier et de concrétiser les potentiels de réduction de délais de traitement des dossiers et l’amélioration de la productivité et l’efficacité de l’organisme. L’ouverture des plis est prévue le 1er juillet prochain.

Plus précisément, «la mission a pour objectif d’optimiser et d’accélérer les processus de traitement des dossiers des entreprises, en réduisant les temps sans valeur ajoutée, en traquant les causes de non-qualité et en veillant à réduire la complexité», est-il indiqué. Elle vise, en outre, à renforcer les capacités managériales des responsables et chefs de projets, à optimiser l’adéquation des ressources aux flux des demandes des entreprises ainsi que de maitriser le suivi des encours de traitement des dossiers et des projets, à travers notamment des tableaux de bord opérationnels. À l’issue de cette mission de mise en place d’une démarche Lean Service, Maroc PME vise, in fine, à réduire les délais de traitement d’au moins 15% (la cible idéale est de 20%), de diminuer les encours de traitement de 50%, et d'assurer un gain de productivité/efficacité de 20%. Il s'agit aussi de faire baisser les réclamations des clients de 80%.

Rappelons que le gouvernement prévoit un budget de 750 millions de DH pour l’accompagnement de 120.000 TPME et auto-entrepreneurs à l’horizon 2020. Quelque 700 millions de DH sont ainsi mobilisés pour l’amélioration de la compétitivité de 20.000 TPME dont 500 à fort impact pour l’émergence d’une nouvelle génération de locomotives. À cela s’ajoutent 50 millions de DH pour l’accompagnement de 100.000 auto-entrepreneurs. L’accompagnement des bénéficiaires par Maroc PME devra contribuer à la création de près de 135.000 emplois pour pas moins de 22 milliards de DH d'investissements à terme, et se fera à travers un référentiel d’offres transverses renforçant l’offre actuelle de l’Agence au profit des PME et introduisant de nouvelles offres pour les TPE et les auto-entrepreneurs. Ce soutien financier s’inscrit dans les objectifs du nouveau cadre contractuel, élaboré sur la base notamment des nouvelles orientations stratégiques du Plan d’accélération industrielle. La feuille de route 2020 de Maroc PME, dédiée essentiellement à l’émergence d’un écosystème entrepreneurial national compétitif, se décline à travers cinq programmes ciblant cinq segments d’entreprises : les auto-entrepreneurs, les entreprises partenaires des écosystèmes, les PME, les TPE et les entreprises à fort potentiel de croissance. 

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