Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Marche verte

MedZ veut faire de Casanearshore un village intelligent

MedZ multiplie les projets dans la droite ligne de sa responsabilité sociale et environnementale. Le concepteur-aménageur de parcs industriels et zones d'activité s’est inscrit dans le projet Smart city de la capitale économique du pays en décidant de faire de Casanearshore un village intelligent.

MedZ veut faire de Casanearshore un village intelligent
Casanearshore Park Smart Village consiste à offrir des services connectés et des facilités en réponse à des problématiques environnementales.

MedZ franchit un nouveau palier dans sa stratégie environnementale. À l’occasion de l’obtention de la certification ISO 14001:2004 de son système de management environnemental, l’aménageur-développeur vient de rendre publique une série de nouvelles réalisations qui renseignent sur ses efforts pour la protection de l’environnement. À commencer par le projet Casanearshore Park Smart Village. Dans le cadre de la transformation de Casablanca en ville «plus intelligente», MedZ Sourcing, filiale de MedZ, envisage d’adopter une approche de Smart city intégrée pour Casanearshore. À travers ce projet, la filiale de CDG Développement compte offrir à la communauté du Parc (entreprises, employés, etc.) des services connectés et des facilités en réponse à des problématiques de transport, d’efficacité énergétique, de gestion des aspects environnementaux, de services numériques, etc.

Autre nouveauté, la réalisation d'une ferme solaire au sein d’Atlantic Free Zone. Sa mission est d’alimenter les usines installées au sein du parc industriel à partir d’énergie verte. Aujourd’hui, elle couvre environ 20% des besoins actuels d’AFZ en énergie électrique. C’est «la première opération pilote du genre au Maroc», souligne MedZ qui ambitionne d’en faire un cas d’école à essaimer.

Par ailleurs, les projets de MedZ sont accompagnés d’études environnementales. «Nous réalisons systématiquement des études d’impact et tous nos parcs industriels comportent des stations d’épuration pour le traitement des rejets liquides, etc. De plus, certains de nos bâtiments ont été conçus de façon à optimiser leur efficacité énergétique», a déclaré Omar Elyazghi, président du directoire de MedZ. Ainsi, l’aménageur a doté ses projets de stations d’épuration d’eaux usées (STEP), adaptées aux types d’industries dans chaque zone. L’objectif étant de rejeter dans les réseaux des villes une eau de qualité domestique, avec un moindre impact sur l’environnement. Ces stations sont soit propres aux parcs (3 actuellement) soit mutualisées avec les différents acteurs territoriaux dans les régions où se situent les parcs (8 pour l’instant).

En outre, la Technopole d’Oujda a été dotée d'un campus du savoir destiné à accueillir les opérateurs de la formation, dans les filières du développement durable, du tourisme, de l’offshoring et de la Recherche & Développement. Il abrite, entre autres, l’IFMEREE (Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique), qui dispense des formations dans les filières de l’éolien, du solaire thermique et
photovoltaïque, de l’efficacité énergétique et de la biomasse.

Lisez nos e-Papers