Le nouveau Wolkswagen Touran est l’un des véhicules de 2015 les plus résistants aux crash-tests. En effet, le nouveau monospace compact a été acclamé par l’Euro NCAP, le programme européen d’évaluation des nouveaux modèles de voitures, comme étant le meilleur véhicule de son segment. Ceci en obtenant cinq étoiles, la meilleure note possible. À rappeler que le calcul prend en compte les résultats de quatre critères d’évaluation, à savoir, la protection des occupants adultes, la protection des enfants, la protection des piétons et les systèmes d’assistance à la conduite. Les spécificités du test NCAP ont été durcies en 2015. L’introduction en particulier d’une collision frontale supplémentaire entre l’avant complet du véhicule et un obstacle solide montre une plus grande importance accordée à la sécurité de l’occupant.
Le Touran s’est montré bien préparé pour faire face à plusieurs situations. Grâce à sa structure de carrosserie optimisée et ses systèmes de série tels que le Contrôle électronique de stabilité (ESC), l’assistance de contre-braquage, l’ABS ainsi que le freinage automatique post-collision, il a été classé parmi les véhicules européens les plus sûrs.
Le système proactif de protection des occupants joue également un rôle particulier. Il s’active en amont d’un crash afin de minimiser sa gravité en prenant des mesures préventives. En plus de prétendre automatiquement les ceintures de sécurité, le système détecte si le véhicule est sur le point de déraper et ferme automatiquement les vitres latérales et le toit ouvrant. Le meilleur appui possible aux airbags tête et aux airbags latéraux est ainsi garanti.
