Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Mohamed Amgoun en quête de l’or olympique

L’athlète marocain Mohamed Amgoun s’est hissé en finale du 400 m, catégorie T13, lors des Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, qui se poursuivent jusqu’à dimanche. Amgoun, recordman du monde lors des Championnats du monde en octobre 2015, vise le sacre olympique.

Mohamed Amgoun en quête de l’or olympique
Recordman du monde de la distance, Mohamed Amgoun a dominé sa série de qualification.

Auteur d’une course très aisée et dominateur de sa série de qualification, l’athlète marocain Mohamed Amgoun a réussi mardi à se qualifier en finale du 400 m, catégorie T13, lors des Jeux paralympiques de Rio de Janeiro (7-18 septembre).
Amgoun a terminé la course avec un chrono de 48 secondes et 84 centièmes, le meilleur des deux séries de qualification disputées mardi au stade olympique Engenhao. Il devance le Namibien Johannes Nambala, auteur d’un chrono arrêté à 49 secondes et l’Algérien Fouad Baka (49,04 secondes). Ce dernier ainsi que son frère Abdellatif Baka seront les principaux concurrents de Mohamed Amgoun, qui brigue un titre olympique, après avoir remporté en octobre 2015 à Doha, le titre mondial, avec en prime un record du monde historique pour le
sport marocain.

Un jeudi riche en finales pour le Maroc

Plus tard dans la soirée de jeudi, ce sera au tour de Azeddine Nouiri de disputer la finale du javelot (F34). Médaillé d’or au lancer de poids, Nouiri vise un doublé historique, qui le consacrerait en tant que l’un des meilleurs sportifs du Royaume. Alors que Hayat El Garaa tentera sa chance au lancer du disque (F40), dans l’objectif de se racheter après une première sortie ratée à l’occasion de la finale du lancer de poids, disputée vendredi dernier. Mais la journée du jeudi connaitra l’entrée en lice de l’un des grands champions paralympiques marocains. En effet, la finale du 5.000 m T12 connaitra la participation d’El Amin Chentouf, qui tentera de conserver son titre olympique, acquis à Londres en 2012. Avec trois médailles, le Maroc occupe la 44e place du classement des Jeux paralympiques à Rio de Janeiro. Un classement outrageusement dominé par les Chinois, qui ont totalisé jusqu’ici pas moins de 148 médailles, dont 63 en or.

Lisez nos e-Papers