Mostafa Smaïli s’est hissé en demi-finale du 800 m hommes, en se qualifiant vendredi dans la sixième série de qualification. Le chrono n’a aucune importance dans ce genre de course où l’essentiel est de prendre le wagon des qualifiés. C’est donc mission accomplie pour le médaillé de bronze aux Championnats du monde juniors en Pologne.
Le jeune homme n’a pas caché sa satisfaction à la fin de la course. «J’ai géré la course du début jusqu’à la fin. J’ai appliqué les consignes de mon entraîneur, Anas Al Mouaden. La course a été très tactique.
J’ai réussi à placer une accélération lors des 300 derniers mètres pour finir à la deuxième place et me qualifier», a-t-il indiqué au «Matin» à la fin de la course. Interrogé sur ses chances sur cette distance où concourent de grands noms de l’athlétisme mondial comme le recordman du monde et champion olympique David Rudisha, Smaïli a précisé qu’il «gère course après course. Mon objectif est d’arriver en finale, et là, tout peut arriver. J’espère rééditer le même exploit que celui des Championnats du monde juniors et rempoter une médaille», a-t-il précisé. L’autre marocain engagé dans l’épreuve du 800 m, Abdelati El Guess, a été éliminé.
Le Marocain a abandonné. Smaïli ouvre ainsi le bal pour l’athlétisme marocain, qui espère faire meilleure figure que lors des JO de Londres, où la seule médaille dans l’escarcelle marocaine avait été l’œuvre d’Abdelaâti Iguider.
