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Nécessité d'inclure la thématique de la fille

Appel à sensibiliser la fille aux lois qui la protègent et garantissent ses droits, des enfants parlementaires soulignent la nécessité d'inclure la thématique de la fille parmi les priorités de leur programme d'action

 Nécessité d'inclure la thématique de la fille
Nécessité de rejeter vigoureusement le projet de loi sur les travailleurs domestiques, qui stipule entre autres la possibilité d'employer des domestiques, en particulier les filles, à partir de l'âge de 16 ans. Ph : DR

Des enfants parlementaires et d'anciens membres du Parlement de l'enfant ont mis l'accent, dimanche à Sala Al Jadida, sur la nécessité d'inclure la thématique de la fille, qui constitue l'un des objectifs de développement durable 2016-2030, parmi les priorités de leur programme d'action. 

Prenant part à une rencontre nationale organisée, deux jours durant, pour discuter et élaborer un programme d'action à même de contribuer à la mise en exécution de l'agenda du développement durable 2016-2030, quelque 120 enfants du Parlement de l'enfant ainsi que des représentants du club des anciens dudit Parlement ont appelé à sensibiliser la fille aux lois qui la protègent et garantissent ses droits, tout en mettant l'accent sur le rôle de l'éducation dans la sensibilisation des générations montantes quant aux capacités de la fille et à son rôle au sein de la société.

Les participants ont appelé les enfants parlementaires à s'engager à la mise en œuvre de leurs projets de terrain, en particulier ceux relatifs à la fille selon un programme clair dans le cadre d'une approche participative, insistant sur la nécessité de rejeter vigoureusement le projet de loi sur les travailleurs domestiques, qui stipule entre autres la possibilité d'employer des domestiques, en particulier les filles, à partir de l'âge de 16 ans.

Sur le volet environnemental, les enfants parlementaires ont appelé à organiser la session nationale du Parlement de l'enfant en novembre prochain, qui coïncide avec la tenue au Maroc de la COP 22, soulignant l'importance d'organiser des activités visant à instaurer une culture environnementale chez l'enfant, en particulier lors des phases initiales du parcours éducatif, et d'établir un partenariat avec les organisations de la société civile, notamment celles écologiques.

Ils ont, également, souligné l'importance d'organiser un forum international pour les jeunes en mois d'avril afin de discuter des questions liées à la violence et l'exploitation des enfants ainsi qu'à l'égalité des chances dans l'accès à la connaissance, exhortant les jeunes et les enfants à s'engager dans la mise en œuvre du programme d'action de l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE) pour la période 2016-2017.

Ils ont, également, appelé à la nécessité d'accorder une plus grande attention à la santé psychologique et mentale des enfants, en particulier en matière de lutte contre le tabagisme dans le milieu scolaire et le suivi psychologique des élèves et des enseignants.

Ces recommandations sont le fruit des discussions ayant eu lieu dans le cadre de trois ateliers, le premier portant sur le plan d'action des jeunes parlementaires anciens membres du Parlement de l'enfant, le deuxième se penchant sur la préparation de la session nationale du Parlement de l'enfant, tandis que le troisième atelier s'est intéressé aux moyens et mécanismes de mise en œuvre des projets des enfants parlementaires.

Organisé par l'ONDE, cet événement a été marqué par la participation de quelque 120 enfants parmi les représentants du Parlement de l'enfant ainsi que du club des anciens dudit Parlement.

Son ouverture, samedi, a été marquée par une présentation d'un exposé par le directeur exécutif de l'ONDE, Mustapha Denial, où il a passé en revue les grands axes du programme de travail de l'Observatoire, portant notamment sur un système de déclaration et de notification de toutes les formes de violence et d'exploitation contre les enfants, «L'autonomisation de la fille» en tant que l'une priorités du plan d'action des enfants parlementaires, le programme de l'égalité des chances en matière d'accès à la connaissance, l'intérêt accordé aux enfants faisant preuve d'excellence, le soutien et l'accompagner des familles accueillant des enfants abandonnés, la santé mentale des enfants et adolescents, et la participation des jeunes et des enfants à la COP22. 

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