Conçu sous la forme d'un club de la presse, ce magazine hebdomadaire, confié à Abdellah Tourabi, sera diffusé chaque dimanche à 19h00 en «access prime time», indique mercredi la chaîne 2M dans un communiqué.
Abdellah Tourabi, accompagné de deux éditorialistes de la presse marocaine, recevront une femme ou un homme, Marocain ou étranger, qui ont fait l'actualité de la semaine.
Avec cet invité, appartenant au monde politique, économique, culturel, associatif ou sportif, les animateurs de l'émission décrypteront l'information et lui apporteront l'éclairage nécessaire, ajoute le communiqué.
Pour multiplier les points de vue et approfondir la lecture des événements, 2M a souhaité s'associer à de grands noms de la presse marocaine, tous médias confondus, poursuit la même source.
Autre nouveauté, cette émission de débat sera bilingue. Selon l'invité, le magazine se déroulera en langue arabe ou française.
Pour sa première édition, dimanche 3 avril, Abdellah Tourabi recevra Driss El Yazami, figure incontournable des droits de l'Homme au Maroc. Avec lui, il sera question du Sahara, de la place du Maroc dans la lutte contre le terrorisme, de la situation des communautés marocaines en Europe après les derniers attentats de Bruxelles, de la place de la femme dans notre société ... et d'autres sujets d'actualité.
Réalisée par Amina Chouai, cette nouvelle émission, de 52 minutes, est préparée par Abdellah Tourabi, Samira Sitail, Jamaâ Goulahsen et Reda Benjelloun.
Les médias partenaires de «Confidences de presse» sont «L'Economiste/Assabah», «Al Ahdath Al Maghribiya», «Quid.ma», «La Nouvelle Tribune», «Economie & Entreprise», «Din Wa Dunia» et «Radio 2M».
