Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Orange investit 75 millions d’euros dans Africa Internet Group

Le groupe français spécialisé dans les télécoms a pris une participation dans Africa Internet Group pour 75 millions d’euros. L’investissement s’accompagnera d’un ensemble de partenariats stratégiques entre les filiales des deux groupes.

Orange investit 75 millions d’euros  dans Africa Internet Group
Orange est devenu actionnaire d’Africa Internet Group aux côtés d’Axa, Goldman Sachs et des investisseurs historiques, MTN Group, Millicom et Rocket Internet.

L’opérateur télécoms français, Orange, vient d’annoncer une prise de participation dans Africa Internet Group. Montant de l'opération : 75 millions d’euros. Orange est devenu donc actionnaire aux côtés d’Axa, Goldman Sachs et des investisseurs historiques, MTN Group, Millicom et Rocket Internet. «Par cet investissement qui s’accompagnera d’un ensemble de partenariats stratégiques entre les filiales des deux groupes, Orange permettra à Jumia et à l’ensemble des sites d’Africa Internet Group d’accélérer leur croissance et de saisir les opportunités de développement en Afrique», affirme le groupe français, également actionnaire de référence de Méditel au Maroc. Notons que depuis la création de Jumia en 2012 au Nigéria, Africa Internet Group a connu une croissance jugée importante et continue et possède aujourd’hui un ensemble de 10 plateformes de e-commerce qui opèrent dans 23 pays africains et offre la possibilité à plus de 50.000 entreprises locales et internationales de réaliser des transactions avec des consommateurs africains. «Jumia, la plateforme historique offre la possibilité aux entreprises de commercialiser leurs produits et services sur internet auprès de la classe moyenne africaine émergente.

Les autres services proposés par Africa Internet Group comprennent notamment une place de marché e-commerce (Kaymu), un site de livraison de nourriture (Hellofood), d’hôtellerie (Jovago) et des sites de petites annonces généralistes (Vendito), immobilières (Lamudi), d’emploi (Everjobs) et de véhicules (Carmudi)», explique le groupe. Pour Orange, cet investissement stratégique souligne à la fois l'engagement du groupe en Afrique, territoire de croissance où actuellement près d'un habitant sur dix est un client Orange, mais aussi sa volonté d’apporter le meilleur des services digitaux à ses clients. «Nous sommes particulièrement heureux d’annoncer notre entrée au capital d’Africa Internet Group. Avec cet investissement stratégique, Orange est désormais en capacité de jouer un rôle de premier plan dans le développement exponentiel du e-commerce en Afrique. Cette prise de participation s’accompagnera de partenariats importants et mutuellement créateurs de valeur, qui nous permettront en particulier de développer significativement la commercialisation en ligne des produits et services d’Orange Middle East & Africa dans les douze pays où nous avons une présence commune», déclare Stéphane Richard, président directeur général d’Orange.

Pour lui, cette opération, initiée par le fonds d’investissement corporate  Orange Digital Ventures, s’inscrit pleinement dans la ligne du plan stratégique du groupe, Essentiels2020, en particulier dans son objectif de réinventer la relation client et de développer les canaux et services digitaux proposés à nos clients, ainsi que dans son ambition de développement en Afrique et au Moyen-Orient. «Nous sommes ravis de la prise de participation d’Orange et sommes impatients de pouvoir traduire notre partenariat stratégique en des offres uniques pour nos clients et ceux d’Orange. Nos plateformes de e-commerce permettent tous les jours à des millions de consommateurs africains d’accéder à de nouveaux services de qualité et de réaliser des transactions avec des sociétés locales. Avec le soutien et l’expertise d’Orange, nous aurons la possibilité d’améliorer encore davantage nos offres de services et l’expérience de nos clients, et de continuer à investir dans nos infrastructures», expliquent Sacha Poignonnec et Jeremy Hodara, les deux co-fondateurs de la société. 

Lisez nos e-Papers