Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Pélagique : Les prix soutenus par la baisse des débarquements en 2015

Les débarquements des poissons pélagiques, qui contribuent pour plus de 80% à la production halieutique nationale en volume, ont dépassé 2,71 milliards de DH à fin 2015 pour un poids en baisse.

Pélagique : Les prix soutenus par la baisse  des débarquements en 2015
Les débarquements de la pêche côtière et artisanale de l'Atlantique ont augmenté de 11% à plus de 6,18 milliards de DH.

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont élevés à plus de 6,58 milliards de DH à fin 2015, pour plus de 1,28 million de tonnes. Ces chiffres sont en hausse de 9% en termes de poids et quasi stables en valeur par rapport à l'année 2014, selon l'Office national des pêches (ONP). Les débarquements des poissons pélagiques ont atteint plus de 2,71 milliards de DH, contre plus de 2,60 milliards une année auparavant. Ils marquent ainsi une hausse de 4% en valeur pour un poids en retrait de 2%. Selon l’ONP, cette performance résulte de la hausse de la valeur des débarquements de sardines (10%), d'espadon (24%), du chinchard (22%), du maquereau et des anchois (79%). La valeur du poisson blanc s'est inscrite en hausse de 2%, tandis que son poids a augmenté de 7%, atteignant un montant de 1,43 milliard de DH à fin 2015.
Notons que le plan Halieutis réserve un pan entier à la restructuration de la filière des petits pélagiques (exploitation et valorisation). Selon le département de la Pêche, les petits pélagiques représentent le principal potentiel halieutique du Maroc. Ils contribuent pour plus de 80% à la production halieutique nationale en volume et assurent l'approvisionnement des unités de transformation et du marché de consommation intérieur. Cette espèce est largement dominée par la sardine (Pilchardus Walbum) dont le pays détient le plus important stock au niveau mondial.

Les algues explosent

Les chiffres publiés par l’ONP renseignent aussi sur l’évolution d’autres captures. Ainsi, celles relatives aux algues ont enregistré une forte hausse de 167% à 64,32 millions de DH. Côté poids, les prises ont augmenté de 97%.

Au niveau des ports, les entrées méditerranéennes ont baissé aussi bien en termes de poids (-15%) que de valeur (-17%) à 404,82 millions de DH.
Les débarquements de la pêche côtière et artisanale de l'Atlantique s’en sortent mieux. Ils ont augmenté de 11% en termes de valeur et de seulement 1% en poids, à plus de 6,18 milliards de DH. 

Lisez nos e-Papers