Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Philips veut vendre 25% de sa division Lighting en Bourse

Philips veut vendre 25% de sa division Lighting en Bourse
Philips avait annoncé le 3 mai, au terme d'une réflexion de deux ans, sa décision de mettre en Bourse ses ampoules, le cœur de métier historique du groupe fondé en 1891. bPh. AFP

Une levée de fonds de quelque 694 millions d’euros devrait être opérée par Philips pour la mise en Bourse de 25% de sa division Lighting. Dans un communiqué publié lundi et cité par Reuters, le groupe néerlandais recentré sur les équipements médicaux précise qu'il proposera aux investisseurs 37,5 millions d'actions de Philips Lighting à un prix compris entre 18,50 et 22,50 euros par action, ce qui correspond à une capitalisation boursière de 2,78-3,38 milliards d'euros pour la filiale. Dette comprise, la valeur d'entreprise s'établit à 4,32-4,92 milliards d'euros. À noter que la mise à prix de Philips Lighting, le premier fabricant mondial d'ampoules, est prévue pour le 26 mai avec une première cotation programmée pour le lendemain. Philips avait annoncé le 3 mai, au terme d'une réflexion de deux ans, sa décision de mettre en Bourse ses ampoules, le coeur de métier historique du groupe fondé en 1891.

Le directeur général de Philips, Frans van Houten, cité par l’agence de presse, estime que la division Lighting, qui représente un tiers environ du chiffre d'affaires du groupe, mais seulement un quart de ses profits, sera plus performante et investira davantage en étant indépendante. Philips conservera dans un premier temps 75% de la filiale, mais compte se désengager avec le temps. Rappelons que Philips Lighting a réalisé en 2015 un résultat avant intérêts, impôts et amortissement (Ebita) de 547 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 7,47 milliards, a précisé le groupe. L'entreprise, qui restera dirigée par son directeur général actuel, Eric Rondolat, à l'issue de la scission, a pour principaux concurrents l'américain General Electric et l'allemand Osram Licht. 

Lisez nos e-Papers