Quatorze milliards et 114 millions de dirhams, tel est le montant du budget alloué au secteur de la santé dans le cadre de la loi de Finances de 2017, soit une légère baisse de 1,16% par rapport à 2016. La baisse concerne aussi bien le budget réservé au fonctionnement qu’à l’investissement. Ce dernier connaîtra cette année une diminution drastique de 100 millions de dirhams. Pourtant, le ministère prévoit de poursuivre des chantiers d’envergure qui pourront absorber de gros montants. En effet, il est prévu de continuer l’effort visant l’amélioration de l’accès aux soins et l’extension de la couverture médicale de base, notamment le régime d’assistance médicale pour les personnes démunies (Ramed) qui, notons-le, a déjà permis de faire bénéficier plus de 9,9 millions de personnes jusqu’au 16 août 2016.Ainsi, en 2017 la priorité sera accordée à l’extension de ce régime, parallèlement à l’amélioration de l’accès des populations rurales isolées aux soins de santé. Sur ce volet, on prévoit d’assurer des passages réguliers des équipes mobiles médicalisées de manière à permettre de dispenser des soins identiques à ceux assurés au niveau des établissements de soins de santé de base.
En ce qui concerne l’extension du Ramed, le programme du ministère se fixe pour objectif d’améliorer l’offre de proximité sous le prisme de la qualité et de l’égalité des chances, et ce à travers le renforcement du réseau des établissements de soins de santé primaire, préhospitalier et hospitalier. En effet, ce chantier engagé depuis 2016 avait déjà bénéficié d’un financement de l’ordre de 1 milliard de dirhams. Un montant destiné à assurer l’équipement des hôpitaux concernés de scanners et d'IRM (imagerie par résonance magnétique) dans chaque région et province, la réhabilitation des blocs opératoires ainsi que l’amélioration des conditions d’accueil et d’hospitalisation. L’année 2017 sera donc consacrée à la poursuite de la réhabilitation des infrastructures parallèlement à la mise en service de 109 nouveaux établissements de santé.
Le ministère prévoit en outre d’améliorer la prise en charge des urgences médicales en plus des réalisations importantes enregistrées dans ce domaine. En effet, près de 393 unités de transport médical urgent ont pu être acquises en 2016. Année qui a connu également la mise à disposition de 4 hélicoptères et la création de 58 unités d’urgences médicales de proximité. Le même département envisage également de poursuivre l’amélioration de l’accès aux médicaments, bien que des efforts importants aient été déjà consentis pour garantir un meilleur accès des citoyens aux médicaments et produits pharmaceutiques. En effet, le ministère avait réussi à baisser de 20 à 80% le prix de 2.602 médicaments et 1.000 dispositifs médicaux.
