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Première livraison par un camion sans chauffeur

Le poids lourd, conçu par Otto, filiale du service de voiturage Uber, a parcouru un trajet de 200 kilomètres pour livrer de la marchandise aux États-Unis.

Première livraison par un camion sans chauffeur

Un camion sans chauffeur conçu par Otto, filiale du service de voiturage Uber, a conclu avec succès un trajet de 200 kilomètres pour livrer de la marchandise aux États-Unis, une première annoncée récemment par la firme américaine.
Le poids lourd a traversé une partie du Colorado, dans l'ouest des États-Unis, partant de Fort Collins au nord pour descendre en ligne droite jusqu'à Colorado Springs, en passant par le centre et la grande ville de Denver avec pour seuls guides ses caméras, radar et senseurs.

Un chauffeur professionnel était à bord, mais il n'a fait que surveiller l'avancée du camion depuis le siège couchette derrière le fauteuil du conducteur pendant la majeure partie du voyage, selon Otto. Le groupe indique toutefois qu'un conducteur a assuré l'entrée et la sortie d'autoroute. «Cette livraison marque une nouvelle étape vers notre vision d'un avenir sûr et productif sur nos autoroutes», écrit Otto dans un communiqué. «Avec un véhicule équipé par Otto, les chauffeurs de camion auront la possibilité de se reposer pendant que le camion parcourt de longs tronçons d'autoroute et leur rapporte de l'argent». L'annonce s'accompagne du lancement d'un site, freight.uber.com, pour permettre aux chauffeurs de camion désireux de travailler avec le groupe à l'avenir de s'inscrire.
Ce premier essai sur route marque également le début d'un partenariat avec Anheuser-Busch, le plus grand brasseur américain, selon Otto.

«Quand vous verrez un camion rouler sans personne sur son siège de conducteur, vous saurez qu'il est très peu probable qu'il ait un accident, conduise agressivement ou gaspille une seule goutte de carburant», assure Otto.
Cet essai survient six semaines après le lancement par Uber d'un service de location de voiture sans conducteur, une technologie qui à terme pourrait révolutionner les transports. Pour marquer cette annonce, des clients d'Uber avaient pu se laisser mener à bon port par un véhicule entièrement autonome pendant une démonstration à Pittsburgh, dans l'est des États-Unis. Uber avait annoncé en août dernier l'acquisition de la jeune pousse Otto, spécialiste des logiciels pour véhicules autonomes. Basé en Californie, Otto emploie quelque 90 personnes. 

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