Le constructeur français PSA Peugeot Citroën a dévoilé, hier, son nouveau plan stratégique «Push to Pass». Ce plan couvre la période 2016-2021 et «répond aux besoins de mobilité des clients en anticipant la mutation des usages de l’automobile», indique le groupe dans un communiqué. Ce plan de transformation, impulsé par l’évolution des attentes du client, permettra de libérer le potentiel de l’entreprise en capitalisant sur la dynamique d’efficience, d’excellence opérationnelle et d’agilité née du plan «Back In the Race», explique le constructeur.
Carlos Tavares, président du directoire, a déclaré : «Sur la base de fondamentaux retrouvés, nous allons engager une offensive produit et technologique mondiale. À présent plus agiles, nous sommes prêts à changer de paradigme en anticipant les mutations des usages de l’automobile.
Notre transformation digitale fera du Groupe PSA une entreprise connectée à ses clients. Avec “Push to Pass”, nous assurerons la croissance organique rentable de PSA».
Avec des investissements R&D maîtrisés et une gestion rigoureuse des coûts de production et des coûts fixes, ce plan élève le niveau de performance structurelle du groupe PSA en fixant comme objectif une marge opérationnelle courante moyenne de 4% pour la division automobile sur la période 2016-2018 et une cible à 6% en 2021.
Le groupe table également sur une croissance de 10% du chiffre d’affaires entre 2015 et 2018 et vise 15% supplémentaires d’ici 2021.
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise indique faire évoluer son modèle économique et qu'elle créera davantage de valeur en optimisant l’exploitation de sa base clientèle existante, tout en l’élargissant grâce à la digitalisation et à des offres multimarques en après-vente, leasing, véhicules d’occasion, services de mobilité et de gestion de flotte. Des investissements ciblés en capital-risque permettront d’étoffer le portefeuille de solutions de mobilité, annonce le groupe. «Push to Pass» constitue une première étape vers la vision du groupe PSA : «Un constructeur automobile mondial à la pointe de l’efficience, fournisseur de services de mobilité de référence». Il permettra d’assurer une croissance rentable dans toutes les régions dans lesquelles le groupe est présent, promet le constructeur. PSA annonce également la mise en place d’une politique de dividendes sur la base d’un «payout ratio» de 25% à partir de l’exercice 2016. Le dernier dividende versé par le groupe remonte à 2011, pour l'exercice 2010.
