Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Quand bien-être rime avec performance

La qualité de vie au travail impacte directement le bien-être de l’individu, y compris sa santé physique et/ou morale, ce qui se répercute forcément sur son rendement. La motivation, la concentration, l’engagement sont tous des mots clés orbitant autour de la qualité de vie au sein des lieux de travail. Le point avec Dr Mohammed Benouarrek, directeur du Pôle stratégie, organisation et capital humain à Promadec.

Quand bien-être rime avec performance
La prévention des risques psychosociaux, des cas de suicide ou, moins grave, les cas d’absentéisme devient une priorité non seulement des gestionnaires des ressources humaines, mais aussi des gestionnaires des équipes.

Éco-Conseil : Que pouvez-vous nous dire sur la qualité de vie au travail ?
Mohammed Benouarrek : La qualité de vie au travail est une thématique cousine de celle relative à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. L’importance du capital humain, la guerre des talents (quoique refroidie légèrement par la crise financière) et les revendications incessantes des salariés pour de meilleures conditions de travail ont toutes donné naissance à des sujets très rapprochés. C’est une évolution par rapport aux doctrines du taylorisme, tardive certes, mais explicable. À cet égard, le marketing RH, qu’il s’agisse du volet interne relatif à la fidélisation des salariés ou bien du volet externe visant à améliorer l’attractivité de l’entreprise dans le marché du travail, a quant à lui attisé le feu de la compétition entre les entreprises dans leur course vers la satisfaction de leurs clients internes, communément appelés maintenant : les «cliemployés».

Dans quelle mesure la qualité de vie au travail contribue-t-elle à la performance ?
La qualité de vie au travail (QVT) impacte directement le bien-être de l’individu, y compris sa santé physique et/ou morale, ce qui se répercute forcément sur son rendement. La motivation, la concentration, l’engagement sont tous des mots clés orbitant autour de la qualité de vie au sein des lieux du travail. À titre d’exemple, les grandes multinationales aux États-Unis s’efforcent d'offrir des conditions de travail attractives et participent même à des concours pour benchmark. En effet, une bonne qualité de vie au travail où certains salariés passent plus de temps que chez eux devient de plus en plus un sujet de débat très sérieux, malgré la limitation ou la diminution des heures de travail dans certains pays. C’est dans cette perspective que la médecine du travail s’intéresse de plus près aux effets secondaires du stress au travail ainsi que du surmenage et vise à réduire les effets pathogènes du stress au travail, engendrant parfois des malaises cardiaques, des troubles du sommeil, ou encore la dépression dans les cas graves, et les exemples ne manquent pas. Les entreprises réalisent enfin l’importance de l’éclairage, l’aération, la disposition des bureaux, comme d’autres facteurs qui impactent la performance de leurs salariés. En réalité, ces entreprises savent qu’il s’agit d’un investissement et non de dépenses.

Quelles sont les mesures les plus innovantes pour assurer une QVT ?
Les mesures varient selon les pays, les secteurs d’activité ou encore la taille de l’entreprise. Elles peuvent concerner la gestion de l’espace via une ergonomie moderne, décloisonnée et agréable. À l’éclairage, les couleurs des murs, le sol, le ratio salarié par mètre carré s’ajoutent d’autres innovations. À ne pas oublier que la flexibilité des horaires de travail ou encore le travail à distance sont des solutions qui versent dans le même sens. Certaines entreprises optent pour le «casual friday» où les salariés peuvent venir en tenue décontractée, d’autres offrent des services de crèche dans les lieux de travail aux enfants de leurs salariés avec un service de médecine de travail en permanence. Des espaces de relaxation ou encore des lieux de sport qui sont offerts maintenant chez plusieurs entreprises. La qualité de la restauration n’est pas non plus étrangère à cette problématique et demeure d’actualité, car il en va de la santé des collaborateurs. Les entreprises s’efforcent d'innover concernant les best practices afférentes à la qualité de vie au travail et avancent cela même comme un argument de taille devant les candidats lors des recrutements, et ce dans le cadre de l’offre du package. Le salaire n’est plus le seul levier de motivation. Les salariés optent pour leur confort dans le sens le plus large.

Quelle place occupe le manager dans ce processus ?
La prévention des risques psychosociaux, des cas de suicide ou, moins graves, les cas d’absentéisme devient une priorité non seulement des gestionnaires des ressources humaines, mais aussi des gestionnaires des équipes. Par conséquent, le manager est appelé à faire de son style de management ou de son leadership, s’il est doté de ces compétences, un levier de distinction. La qualité de vie dans le travail tient beaucoup plus aux relations humaines (manager-collaborateurs et collaborateur-collaborateur) qu’à autre chose. Un bon manager se trouve dans l’obligation d’offrir un confort à ses équipes et d’adopter un style combinant le réalisme orienté résultats et l‘humanisme orienté compréhension et coaching. On le sait tous, les salariés ne quittent
pas des entreprises, souvent ils quittent des managers. 

Lisez nos e-Papers