Cette année, la quatrième édition du Festival d’été, tenue sur le thème «Ensemble, ramassons et éliminons les déchets plastiques» s’est caractérisée par sa richesse et sa diversité. Organisé par le Conseil communal de Mehdia en collaboration avec la province de Kénitra et l’implication du tissu associatif et plusieurs acteurs locaux et régionaux, cet événement culturel a consacré une large partie de son activité à la dimension environnementale.
À cet égard, des colloques, des débats et des actions de sensibilisation ont été organisés en vue d’attirer l’attention du public et celle des différents responsables concernés sur la nécessité de la préservation de la propreté de la plage. Plusieurs experts en sciences environnementales et responsables d’associations écologiques ont été invités à témoigner de leurs expériences en la matière. Prônant le concept de l'«Écocitoyenneté», le but principal des différents intervenants est de traduire la sensibilité environnementale dans l’action quotidienne et concrète de chacun. Un pari apparemment réussi, puisque l’on a constaté que la question de la préservation de la propreté de la plage et des sites avoisinants est devenue un souci majeur des estivants. Les efforts consentis par les autorités et les responsables locaux pour rendre la plage de Mehdia plus accueillante et attractive ont été soulignés par plusieurs acteurs associatifs lors des débats. Certains estivants ont même été catégoriques, comme c’est le cas du docteur My Ahmed Idrissi, médecin, acteur associatif et habitué des lieux. «Je constate, précise-t-il, que la plage de Mehdia a fait peau neuve. Elle est digne d’être placée au même rang que les plus belles plages du Maroc.
Je dirai même, qu’elle mérite le Pavillon bleu et de figurer sous l’étendard des “Plages Propres”, mises en place à l'échelle nationale depuis 1999 par l'Association Mohammed VI pour l'environnement, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasna.» Il faut rappeler, à cet effet, que le label Pavillon bleu intègre des critères de qualité des eaux de baignade, d’aménagement de la plage et de l’arrière-plage, de sécurité, d’animation, d’information, de protection de la flore et de la faune. Plusieurs de ces conditions ont été apparemment réunies cette année à Mehdia. Les estivants et leurs enfants ont aussi eu droit, lors de ce mois d’août, à des soirées de musique, à des matinées récréatives et éducatives, à des activités sportives, à des expositions d’art plastique, ainsi que des projections en plein air et sur le sable fin de la plage de Mehdia, de films marocains. Ces diverses activités culturelles et de divertissement ont apporté plus de fraîcheur et dynamisme à une plage paisible et aux grandes étendues de sables. À noter que Mehdia est considérée comme l’une des plus belles et des plus vastes plages du Maroc.
Elle dispose d’atouts touristiques et naturels indéniables. Située à dix kilomètres au nord de la ville de Kénitra, cette station balnéaire est intégrée dans un cadre naturel des plus uniques. Elle se situe à proximité de la réserve naturelle de Sidi Boughaba avec son paysage idyllique, de la forêt de la Maâmora et de l’embouchure de l’Oued Sebou. La plage de Mehdia accueille durant la saison d’été des dizaines de milliers d’estivants venus profiter de ses longues étendues de sable fin et de ses grandes vagues. En période des températures caniculaires, le nombre des estivants peut atteindre les 300.000, selon certaines estimations.