Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Radia Siminiuc et son œilisme qui la suit partout dans la vie

L’artiste-plasticienne Radia Mouline Siminiuc offre à voir, jusqu’au 22 novembre au Complexe culturel Saïd Hajji (Sala Al Jadida), une collection de ses œuvres où elle aborde le concept de «L’œilisme» à travers lequel elle traduit toutes ses émotions sur toile. L’inauguration de cette exposition a eu lieu dans le cadre de la Nuit des galeries.

Radia Siminiuc et son œilisme qui la suit partout dans la vie
Une œuvre de l'artiste-peintre Radia Mouline Siminiuc.

La Nuit des galeries de cette année a constitué, comme les précédentes, un événement grandiose où plusieurs artistes-plasticiens ont pu montrer leurs travaux que les différents publics ont découverts avec grand plaisir et beaucoup de curiosité. Toutes les galeries de la capitale et sa consœur ont répondu présentes en ouvrant leurs portes aux professionnels et passionnés de cet art. L’espace du Complexe culturel Saïd Hajji a fait partie de cette soirée nocturne en accueillant toute une collection de Radia Mouline Siminiuc, très connue dans l’univers des arts plastiques avec la thématique qui lui tient tant à cœur : l’œilisme que l’artiste considère comme un emblème de l’ouverture de l’âme même s'il n'est ni universel ni normé. «C’est un œil spirituel qui embrasse toutes les réponses et contradictions réelles de la vie et qui permet de synthétiser la vérité sans pensée.

Ce mouvement culturel, artistique et philosophique intègre un concept qui se base sur une métaphore symbolique, désignant ainsi un regard au-delà des yeux physiques ; ce qu’on appelle un troisième œil, une porte vers la perception intérieure de l’artiste», explique Radia qui ne manque pas d’ajouter que «grâce à ce nouveau regard sur la peinture autobiographique, on arrive à translater notre vécu dans un espace-temps défini, une connaissance très profonde de soi, pouvant par ce moyen transmettre des sentiments, et du vécu à travers l’œil». Très confiante en son art, Radia y croit fermement et ne se soucie guère des critiques. «Au contraire, parfois les critiques me font beaucoup de bien et me fortifient davantage.

Ce qui me motive à persévérer dans ma recherche qui n’a pas de limites, car chaque toile peint un moment donné, un fragment de mon histoire, narré à travers des couleurs et des formes mélangées, et ce n’est pas parce qu'on utilise l’œil comme moyen d’expression que l’on fait partie de ce mouvement, c’est la sincérité de l’artiste, ses souffrances, ses moments vécus, ses bonheurs et sa vie qui font de ses toiles ce qu’elles sont». C’est ainsi qu'est présenté l’œilisme par son pouvoir de donner et de recevoir avec un troisième regard, celui qui nous suit partout dans la vie, alors que nous ignorons son existence, comme le transmet Radia à travers sa riche palette où elle exprime ses sentiments les plus profonds sur la toile. Cette artiste est, aussi, connue par la réalisation d’installations et l’écriture de poèmes qui accompagnent ses toiles durant ses expositions et qu’elle compte réunir dans un recueil très prochainement. 

Lisez nos e-Papers