Une rencontre de concertation entre les autorités locales et les élus s'est tenue, récemment à Essaouira, dans la perspective d’élaborer un Plan de développement régional (PDR) de Marrakech-Safi. Ce quatrième round des rencontres de concertation a pour objectif d'aller à la rencontre des instances élues et des autorités locales de la préfecture et des provinces de la région Marrakech-Safi, afin d’identifier les besoins réels des populations et leurs attentes à prendre en considération dans l'élaboration du PDR.
En d’autres termes, ces rencontres visent à recueillir les attentes et à prendre connaissance des programmes et des chantiers des collectivités territoriales composant la région, l’objectif ultime étant de parvenir à un programme de développement pilote qui serait généralisé à toutes les entités locales. Le Conseil régional avait auparavant tenu des rencontres similaires dans les provinces de Rhamna, Kelât Sraghna et Chichaoua pour s'enquérir de la vision des différents acteurs dans la perspective de l'élaboration d'un Plan de développement régional à même de réaliser un développement global et durable.
Intervenant à cette occasion, Mohamed Moufakkir, le wali de la région Marrakech-Safi, a souligné, dans une déclaration relayée par la MAP, que les autorités locales sont dotées désormais des prérogatives nécessaires pour la mise en œuvre de la décentralisation, chose qui contribuera à concrétiser les principes de la régionalisation avancée. Pour sa part, Ahmed Akhchichen, président du Conseil de la région Marrakech-Safi, a souligné «l'importance de l'organisation de ces rencontres de concertation pour faire émerger une vision fondée sur les attentes des populations de chaque province de la région», rapporte la même source. Il a, en outre, présenté un exposé sur le programme régional d'accès aux services de base.
Le gouverneur de la province d'Essaouira, Jamal Makhtatar, a présenté, de son côté, un exposé sur le plan de développement de la province, ainsi que les différents projets réalisés ou en cours de réalisation, appelant à accompagner ces chantiers et à soutenir les projets proposés par les présidents des communes et des services extérieurs et à les intégrer au Plan de développement régional. Des présidents de communes de la province d'Essaouira ont présenté, quant à eux, les attentes des populations locales dans les domaines de l'eau, de la santé, de l'enseignement et des infrastructures routières.
Par ailleurs, le coup d’envoi de ces rencontres consultatives a été donné à Chichaoua. Ce premier round a été l’occasion pour les autorités locales et les élus de se pencher sur l’élaboration de réponses adaptées aux attentes et aux besoins des populations en termes d’infrastructures, de santé et d’enseignement, entre autres. Après Chichaoua, le deuxième round avait élu domicile à Kelât Sraghna. Une rencontre au cours de laquelle Ahmed Akhchichen avait mis l’accent sur l’aspect salutaire de la mise en œuvre progressive du concept de la régionalisation avancée qui constitue, selon lui, «un tournant décisif pour la gestion administrative au niveau national, l’élargissement du rôle des collectivités territoriales, le renforcement de la participation dans la gestion de la chose locale, la consécration des principes de bonne gouvernance et la consolidation des fondements de la démocratie locale».
Enfin, le troisième round s’est déroulé dans la province de Rhamna, avant que les autorités de la région ne se déplacent à Essaouira pour un nouvel acte. À souligner également que ces rencontres de concertation se poursuivront dans les trois autres provinces rattachées à la région Marrakech-Safi, à savoir Safi, Al-Haouz et Youssoufia, en plus de la préfecture de Marrakech.
