Le trimestre clos le 30 novembre a été bon pour Nike. La marque américaine de vêtements de sport affiche un chiffre d'affaires trimestriel de 8,18 milliards de dollars contre 7,69 milliards un an plus tôt. «Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes (8,09 milliards de dollars) en raison notamment de la vigueur de la demande pour ses produits et de la contraction de ses coûts», note l’agence de presse Reuters. Les dépenses administratives et commerciales de la firme se sont contractées de 2% à 2,51 milliards de dollars. L'équipementier sportif s'attend à une croissance annuelle de son chiffre d'affaires comprise entre 5 et 10%. Le bénéfice net trimestriel de Nike est monté à 842 millions de dollars, soit 50 cents par action, contre 785 millions, ou 45 cents par action, un an auparavant.
«Les analystes attendaient en moyenne un BPA à 43 cents, selon Thomson Reuters I/B/E/S», précise l’agence. Suite à l’annonce de ces résultats, le titre, qui est le moins performant du Dow Jones depuis le début de l'année avec un recul de 17% jusqu'à la clôture de mardi, a pris 2,5% à 53,10 dollars dans les échanges après la fermeture à Wall Street. «Malgré la concurrence d'Adidas et d'Under Armour, les ventes de Nike en Amérique du Nord, son principal marché, ont augmenté de 3% à 3,65 milliards de dollars. Les ventes en Chine ont, pour leur part, bondi de 12% à 1,06 milliard de dollars. Hors effets de change, la progression est même de 17%. “Au cours d'une conférence téléphonique, le président de la marque, Trevor Edwards, a souligné la baisse des stocks, de 4% en Amérique du Nord”, et “l'élan incroyable” des activités dans le basket-ball qui devraient renouer avec la croissance au cours du second semestre de l'exercice», indique Reuters. Nike a aussi évoqué la contraction de sa gamme de produits tout en augmentant les possibilités de personnaliser chacun d'entre eux, un choix destiné à accroître la rentabilité, notamment en Amérique du Nord.
