Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Safran choisit le Mexique pour sa nouvelle usine de pièces et matériaux composites

Safran choisit le Mexique pour sa nouvelle usine de pièces et matériaux composites
Safran a inauguré jeudi un site de réparation de pièces de moteurs CFM56 pour profiter du segment lucratif de la maintenance des moteurs d'avions. b Ph. AFP

Le Mexique a été choisi par Safran pour accompagner la montée en cadence de production des moyens-courriers d’Airbus et Boeing. L’entreprise prévoit l’établissement d’une nouvelle usine de pièces et matériaux composites pour le moteur Leap bénéficiant de coûts réduits en zone dollar. «Le motoriste aéronautique a également inauguré jeudi un site de réparation de pièces de moteurs CFM56 pour profiter du segment lucratif de la maintenance des moteurs d'avions», indique l’AFP. Il poursuit ainsi à Querétaro (centre du Mexique) une aventure engagée il y a 20 ans dans le pays, devenu son troisième pôle d'implantation dans le monde. «L'inauguration de cette nouvelle usine au Mexique et la création d'un troisième site Safran/Albany à Querétaro illustre l'importance du Mexique dans la stratégie de développement international de Safran», a déclaré Philippe Petitcolin, le directeur général, cité par l’agence tricolore. «Dans le secteur aéronautique mexicain, le groupe est le premier investisseur et le premier employeur industriel, avec près de 6.000 collaborateurs», a-t-il ajouté.

L'usine dédiée à la réparation de pièces de moteurs CFM56 doit répondre «à un besoin de proximité du marché américain». Ce moteur a permis à Safran et General Electric de s'imposer comme numéro un mondial sur le segment moyen-courrier au travers de leur coentreprise CFM International. L'objectif est de «maintenir la compétitivité des activités de réparation et de consolider la présence de Safran sur ce marché», alors que les moteurs représentent la moitié du coût dans le cycle de vie d'un avion. Cette dixième usine du groupe au Mexique emploiera 150 personnes à terme contre 75 aujourd'hui. Mais l'annonce la plus importante concerne la création avec son partenaire américain Albany d'une troisième usine dédiée aux moteurs Leap, sur le modèle de celles de Rochester dans le New Hampshire aux États-Unis (mars 2014) et de Commercy dans la Meuse (novembre 2014).

Lisez nos e-Papers