Menu
Search
Vendredi 09 Janvier 2026
S'abonner
close
Vendredi 09 Janvier 2026
Menu
Search

Samira Bensaïd a rayonné à Bab El Makina

Le 22e Festival de Fès des musiques sacrées du monde s'est achevé samedi sur la voix envoûtante de la diva de la chanson arabe Samira Bensaïd qui a offert à un parterre de fans de tout âge venus à Bab Al Makina, des florilèges de son répertoire musical très riche en rythmes entraînants et en mélodies langoureuses.

Samira Bensaïd a rayonné  à Bab El Makina

Samira Bensaïd a réussi, au cours de cette soirée mémorable, à enflammer un public assoiffé en interprétant avec brio et spontanéité ses grands tubes connus mondialement, à l’instar de «Al Gani Baad Youmine», «A’al Bal», «Youm Wara Youm», «Mazloum», «Waâdi». Ce concert de clôture du 22e Festival initié par la Fondation «Esprit de Fès» a permis à la chanteuse marocaine de réaffirmer sa position d’icône dans le monde arabe, et raviver l’amour que ses fans ont pour elle. «C’est un honneur pour moi de participer pour la première fois au grand Festival des Musiques sacrées du monde à Fès, une cité ancestrale et un musée à ciel ouvert, connu pour le brassage des cultures et les échanges entre des personnes de différentes religions et de toutes les contrées», a déclaré Samira Bensaïd à la MAP avant de monter sur scène. Et d'ajouter qu'elle allait chanter pour la paix et l’amour et partager sa joie et sa fierté avec son public. Native de Rabat, Samira Bensaïd a commencé sa carrière artistique à l’âge de 9 ans lors de l’émission Mawahib de feu Abdenbi Jirari. En 1980, elle représente le Maroc au concours Eurovision à La Haye avec la chanson «Bitaqat hob».

En 1985, la diva sort l’album «Al Gani baad youmine» qui marque un tournant dans l’histoire de la musique arabe des années 80. En 2003, elle obtient le «World Music Award» en tant que Best Arabian singer dans la catégorie Afrique-Moyen-Orient pour les ventes de son disque «Youm wara Youm». En 2006, elle interprète une nouvelle chanson en anglais, en français et en arabe pour la Coupe d’Afrique des Nations, qu’elle chante lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition au stade du Caire. Samira Bensaïd, connue pour sa discographie, compte un patrimoine riche et innovant alliant le classique et l’influence de la musique occidentale. Elle a été récompensée à plusieurs reprises comme meilleure artiste arabe. Par ailleurs, le festival a également connu l’introduction d’un nouveau concept, consistant à dédier, dorénavant, chaque édition à un pays ami. Cette année le choix s'est porté sur l’Inde pour son histoire millénaire et la foisonnante diversité de ses cultures. Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, ce 22e festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisé autour de la thématique des «Femmes fondatrices», s'était ouvert le 6 mai avec une soirée artistique intitulée «Un ciel plein d’étoiles». 

Lisez nos e-Papers