Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Samsung anticipe une année 2016 difficile

Dans un message adressé aux salariés, le géant sud-coréen estime que la concurrence va se corser cette année dans les secteurs des smartphones, mais aussi des semi-conducteurs. Il doit présenter vendredi prochain ses résultats pour le quatrième trimestre de 2015.

Samsung anticipe une année 2016 difficile
Les analystes estiment que Samsung publiera un chiffre d’affaires sur le quatrième trimestre 2015 en décroissance de 13,5% environ par rapport au trimestre précédent.

Les années 2014 et 2015 n’ont pas été des années florissantes pour Samsung, loin de là. En 2014, le groupe a vu ses parts de marché sur la téléphonie mobile s’effriter «suite au lancement d’un Galaxy S5 qui n’a pas été apprécié à sa juste valeur», estime le site lesmobiles.com. Qu’en sera-t-il cette année ? Samsung ne semble pas totalement optimiste. En effet, la firme s'attend à des conditions d'activité difficiles en 2016 en raison de la faiblesse de l'économie mondiale et du durcissement de la concurrence sur des marchés clés, comme les mémoires oules smartphones. Dans un communiqué cité par Reuters, le géant sud-coréen de l'électronique explique que son directeur général, Kwon Oh-hyun, a déclaré aux salariés du groupe dans un message à l'occasion du Nouvel An que la croissance mondiale resterait faible cette année et que certains facteurs d'incertitude, comme les risques financiers liés aux pays émergents, allaient se renforcer.

«Son message n'inclut aucune prévision chiffrée, mais il a alimenté les interrogations sur la qualité des résultats financiers de Samsung pour le trimestre octobre-décembre», précise l’agence britannique.
«L'impact négatif d'une demande faible et de la baisse des prix de vente dans le secteur des semi-conducteurs et celui des écrans à cristaux liquides a probablement été plus marqué qu'anticipé initialement», a estimé par ailleurs Korea Investment dans une étude publiée hier.

Le contenu du courrier, relayé par l’agence de presse Reuters, est à rapprocher des différentes prévisions financières publiées ces dernières semaines par les agences de notation et les analystes des banques d’investissement. Ils estiment que Samsung publiera un chiffre d’affaires sur le quatrième trimestre 2015 en décroissance de 13,5% environ par rapport au trimestre précédent. «Ce serait presque du jamais vu», commente lesmobiles.com.Reuters explique pour sa part que l'intermédiaire a réduit son estimation du bénéfice d'exploitation de Samsung sur le trimestre octobre-décembre à 6.400 milliards de wons (4,95 milliards d'euros), contre 6.800 milliards auparavant. De même, le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, qui intègre les estimations de 36 analystes, donne un bénéfice d'exploitation 6.800 milliards, soit 8,1% de moins qu'au troisième trimestre.
Kwon a également évoqué un renforcement de la concurrence dans les principales activités du groupe, a précisé Samsung.
En tout cas, le groupe doit publier vendredi ses estimations de résultats pour le quatrième trimestre 2015.
Il avait annoncé fin octobre que le bénéfice d'exploitation du trimestre serait inférieur à celui de la période juillet-septembre, en arguant d'une baisse saisonnière de la demande de composants électroniques. 

Lisez nos e-Papers