Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

SAP Skills for Africa revient pour une deuxième édition au Maroc

Après une expérience réussie en 2015, le programme SAP Skills for Africa revient au Maroc pour une nouvelle édition. Objectif : permettre aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles dans des métiers novateurs et les accompagner pour décrocher des stages et des emplois. Le programme 2017 sera dispensé de mars à mai alors que les sélections débuteront à la mi-février.

SAP Skills for Africa revient pour une deuxième édition au Maroc
Le programme SAP Skills for Africa 2017 a été annoncé le 17 novembre à Casablanca.

Plus de 200 étudiants, cadres supérieurs et responsables d’entreprises locales se sont réunis, la semaine dernière à Casablanca, pour des rencontres préliminaires en marge de la nouvelle édition du programme SAP Skills for Africa. Intervenant à l’occasion, Manuel Pelaez, directeur général de l'entreprise SAP Afrique, a indiqué que «SAP Afrique a lancé officiellement son bureau régional au Maroc depuis seulement quelques mois et maintenant le programme SAP Skills for Africa revient au Maroc pour une deuxième édition. Nous sommes confiants, car nos efforts symbolisent les engagements de SAP Afrique dans la région, ainsi que notre collaboration avec des entreprises et des partenaires locaux ayant la même philosophie que nous, et avec le gouvernement».

Après une première édition en 2015 qui a permis de former 39 étudiants de différentes filières qui ont pu valoriser leur parcours académique et décrocher des stages et des emplois auprès des clients et partenaires marocains de l'entreprise. L’initiative SAP Skills for Africa, un programme qui vise le développement et la création d'emplois en formant 10.000 consultants en technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'horizon 2020, revient cette année avec comme principale ambition l’encadrement de plus d’étudiants et la diversification des partenariats pour élargir les offres d’emplois. «Le programme SAP Skills for Africa a d'abord été mis en place au Maroc en 2015 avec une promotion comprenant 39 diplômés. Les étudiants sélectionnés parmi une longue liste de candidats potentiels ont subi une sélection drastique et ont été soumis à des tests et des entretiens rigoureux qui ont abouti à une liste très sélective. Nous nous efforcerons d'augmenter le nombre d'étudiants lors de la prochaine édition au Maroc. En outre, la collaboration des clients et des partenaires de SAP Afrique a été l'un des critères primordiaux de la réussite de ce programme. Le partenariat avec les entreprises locales permet de fournir des lieux pour les ateliers et des programmes de stages à temps plein pour les étudiants», a déclaré M. Pelaez.

En effet, SAP Afrique vise à proposer des stages et des emplois à environ 60 diplômés de cette région francophone leur proposant un programme totalement novateur dans le secteur des nouvelles technologies à travers une formation intensive au terme de laquelle ils auront également acquis des compétences managériales et entrepreneuriales. Les étudiants retenus pourront recevoir une accréditation de la SAP Academy, ainsi que la certification internationalement reconnue de consultant associé de SAP. Ce programme, entièrement financé et n'occasionnant pas de frais pour les étudiants, a été initié pour répondre à la demande croissante des entreprises africaines en matière de technologies de l’information et permettre ainsi à l’économie africaine de se hisser au niveau de la mondialisation.

Kirtan Sita, directeur général de la division SAP chez EOH, un partenaire participant programme Skills for Africa au Maroc, a déclaré que «dans un pays où les emplois sont plus nombreux que les candidats qualifiés, en particulier dans le secteur des TIC, développer la formation permettant d'acquérir des compétences pour travailler immédiatement est devenu un avantage concurrentiel pour les entreprises prêtes à donner de leur temps et à faire des efforts pour propulser les gens vers le haut. EOH est l'une de ces entreprises, et est en fait le participant le plus important du programme grâce à son soutien et à l'amélioration des compétences d'un certain nombre de candidats suivant le programme. Nous sommes fiers de jouer un rôle dans la construction de l'économie numérique du Maroc en offrant des emplois à temps plein à la nouvelle promotion d'étudiants 2017». 

Lisez nos e-Papers