Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

S.M. le Roi Mohammed VI fait de la promotion de la pratique du sport une priorité nationale

En plus des grands chantiers économiques et sociaux engagés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Souverain a fait de la promotion de la pratique du sport et du développement des aptitudes des jeunes, ainsi que du développement du sport de haut niveau une de ses priorités. En plus de la feuille de route que le Souverain a tracée dès 2008 pour le sport national, S.M. le Roi a favorisé le renforcement des capacités des jeunes dans les différentes disciplines sportives, en mettant à leur disposition des infrastructures de proximité.

S.M. le Roi Mohammed VI fait de la promotion  de la pratique du sport une priorité nationale
20 octobre 2015 : S.M. le Roi Mohammed VI procède au lancement des travaux de réalisation du grand stade de Tétouan.

Le sport est au cœur du projet sociétal de S.M. le Roi Mohammed VI. C'est dans cette vision stratégique que s'inscrivent des centaines de centres sociosportifs de proximité réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Des infrastructures dédiées aux jeunes dont l’objectif est de favoriser l'éclosion de nouvelles compétences sportives et surtout l'intégration socioculturelle des jeunes afin de les éloigner de la délinquance. Il n’existe aucune partie du Royaume où le Souverain n’a pas inauguré des projets de ce genre. Dès son accession au Trône, le Souverain a fait de la promotion du sport, notamment auprès des jeunes, un axe stratégique de sa politique visant à enclencher la dynamique de développement.
Cet intérêt s’est d’ailleurs manifesté à travers la constitutionnalisation du sport.

En effet, le Souverain, dans son message adressé aux participants aux Assises nationales du sport, a érigé le sport en droit fondamental de l’Homme. «Nous sommes, en effet, une Nation qui aime le sport et qui se mobilise massivement et unanimement pour encourager et porter aux nues ses héros. Elle tire une immense fierté de les voir réaliser tant d’exploits et de voir le drapeau marocain hissé si haut dans les rencontres internationales. La pratique sportive devient, de nos jours, un des droits fondamentaux de l’Homme. Il est donc nécessaire d’en élargir l’accès aux hommes et aux femmes de toutes les franges de la société sans distinction aucune, aux régions et zones défavorisées et aux personnes à besoins spécifiques. Le sport est, à ce titre, un levier fort de développement humain, d’inclusion, de cohésion sociale et de lutte contre la misère, l’exclusion et la marginalisation», avait relevé S.M. le Roi.

C’est dans cet esprit que le Souverain avait ordonné l’édification de structures sportives locales (centres sportifs de proximité), l’objectif étant de redynamiser la pratique du sport dans les quatre coins du Maroc. Avec cette politique de construction des centres sportifs de proximité, il est désormais possible pour tous les Marocains et Marocaines de pratiquer le sport quand ils veulent et où ils veulent. En effet, que l’on soit licencié ou pratiquant du dimanche, adepte régulier ou occasionnel du jogging, du handball ou du football, le Maroc d’aujourd’hui est désormais un gigantesque terrain du sport à la disposition de toute la population. L’ambition est d’avoir le plus grand nombre de pratiquants, chacun à son rythme et de manière abordable.

Le sport de haut niveau bénéficie de la sollicitude royale

En plus de l’intérêt qu’il accorde à la promotion de la pratique du sport auprès des jeunes, S.M. le Roi entoure également le sport de haut niveau de toute son attention. Il a ordonné la mise en place du programme de sport de haut niveau avec une enveloppe de 33 milliards de centimes pour préparer à la fois les Jeux olympiques de Londres 2012 et ceux du Rio en 2016. Quelque 19 milliards de centimes ont déjà été dépensés depuis la mise en place de ce programme. À cela s’ajoute l’aide accordée aux sélections nationales de football. Tout cela est fait pour tirer toutes les sélections nationales vers le haut. Ce n’est pas tout. Le Souverain entoure également de sa sollicitude les sportifs même après leur retraite. C’est pour honorer ces champions que sur Orientations royales que la Fondation Mohammed VI des champions sportifs a été créée, rendant hommage à la mémoire des grands champions marocains qui ont été de par leurs exploits les meilleurs ambassadeurs du Royaume du Maroc à l’étranger.

La dimension sociétale du sport dans le projet de développement du Souverain se manifeste également dans l’inauguration de l’Académie Mohammed VI de football. Ce projet né de la volonté royale vise à restructurer le football. C’est aussi un signal fort envoyé aux dirigeants du sport national pour faire de la formation une priorité. Bref, c’est un projet structurant pour le sport marocain en général, et le football en particulier. Cette Académie est un jalon supplémentaire dans le projet d’édification d’un tissu sportif solide et pérenne à même d’assumer le rôle socioéconomique qui lui incombe à une époque où le sport, et particulièrement le football, est reconnu comme pouvant s’ériger en véritable levier de développement. 

Lisez nos e-Papers