Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Sound Energy démarre les travaux de forage de son 2e puits du permis Tendrara

Le forage du deuxième puits du permis Tendrara, TE-7, opéré par Sound Energy, a démarré. Les résultats des travaux d’exploration et les tests effectués sur ce puits détermineront si le potentiel commercial du puits TE-6, foré entre avril et juin, est confirmé.

Sound Energy démarre les travaux de forage de son 2e puits du permis Tendrara
Sound Energy disposera des résultats provisoires du puits TE-7 dans un peu plus de 2 mois.

Sound Energy a démarré ses travaux de forage dans le deuxième puits de son permis, le TE-7, Tendrara. «Ces travaux ont été entrepris avec pour objectif de démontrer l’existence, en quantités suffisantes, de gaz de manière à élaborer un plan de développement de ce champ», indique le spécialiste de l’exploration gazière. Le forage a lieu à 1,6 km du puits TE-6, sur une profondeur de 3.440 mètres. «L’idée est de tester ce puits pendant 70 jours pour avoir une lecture complète de ce site», précise Sound Energy. Ce forage sera complété dans approximativement 54 jours. L’achèvement des travaux et la stimulation de débit nécessiteront 10 jours supplémentaires. Les résultats provisoires de ce puits seront connus donc dans un peu plus de 2 mois. «La société se réjouit d’informer les actionnaires de l’avancement de ces travaux», annonce la compagnie dans une note d’information boursière.

Les résultats des tests, des essais sur le puits TE-7 et leurs interprétations sont nécessaires pour confirmer les résultats préliminaires du puits TE-6. «Le potentiel et les ressources réserves de la zone ainsi que la productivité ne seront arrêtés qu’une fois le puits TE-7 foré avec succès», avait déclaré l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), début août, au «Matin-Eco».

Rappelons que dans le cadre du partenariat ONHYM, OGIF et Sound Energy sur le permis Tendrara Lakbir (province de Figuig), le puits TE-6 a été foré entre avril et juin 2016, jusqu’à la profondeur de 2.665m.
Il a mis en évidence l’existence de gaz. «Les résultats du test réalisé suite aux opérations de nettoyage et de stimulation jusqu’à début août sont significatifs et encourageants», a déclaré l’ONHYM au «Matin-Eco».
«À la date du 7 août, la compagnie a enregistré un débit stabilisé de 17 millions de pieds cubes standards par jour. Ce qui est significativement supérieur aux prévisions initiales et représente un fort potentiel de commercialisation», a précisé pour sa part Sound Energy. «J’ai le plaisir d’annoncer une importante découverte de gaz à potentiel commercial à Tendrara», avait annoncé pour sa part», a déclaré James Parsons, directeur général de Sound Energy. Pour le patron de la compagnie, Tendrara, Meridja et la partie Est du pays ont le potentiel nécessaire pour devenir une province d’hydrocarbures à l’échelle régionale. 

Lisez nos e-Papers