Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

SRAT-PDR, documents stratégiques de la gestion territoriale

Le schéma régional d'aménagement territorial et le programme de développement régional, des documents stratégiques de la gestion territoriale, M'hand Laenser, qui s'exprimant à Fès

SRAT-PDR, documents stratégiques de la gestion territoriale
Le SRAT et le PDR visent à donner une vision claire de développement et de promotion de la région à moyen et long termes. Ph : fesinfos.com

Le schéma régional d'aménagement territorial (SRAT) et le programme de développement régional (PDR) sont des documents stratégiques et pratiques de la gestion territoriale, a indiqué le président du Conseil de la région Fès-Meknès, M'hand Laenser.

S'exprimant lundi à Fès lors d'un point presse sur les points débattus par le Conseil régional relatifs à la session ordinaire, tenue le 7 mars, M'hand Laenser a fait savoir que le SRAT et le PDR visent à donner une vision claire de développement et de promotion de la région à moyen et long termes.

Le PDR, a-t-il ajouté, est un outil de «planification et de programmation important dont l'élaboration nécessitera des analyses fines et des arbitrages délicats». 

Le président du Conseil a souligné dans ce cadre l'impérieuse nécessité de booster la compétitivité de la région et de renforcer sa position économique au niveau national et international relevant que la région est un levier de développement socio-économique. 

Il a, également, mis l'accent sur le manque des ressources humaines de la région aussi bien au niveau quantitatif que qualitatif, notant que les modestes moyens dont elle dispose sont à même de lui permettre de drainer des investissements productifs et de consolider la dynamique locale.

Mettant l'accent sur la consistance du budget de la région au titre de l'année 2016, M'hand Laenser a fait savoir que les crédits alloués au budget d'équipement sont estimés à 341,5 MDH (millions de DH), répartis notamment entre le remboursement du principal de la dette, les études diverses, les routes, l'assainissement et les opérations économiques et sociales.

Il a, aussi, fait part de l'enveloppe budgétaire approximative affectée à chaque zone à savoir 25, 00 MDH aux provinces de Taza et Taounate, 19,00 MDH à la province de Sefrou, 32,1 MDH à la préfecture de Meknès-El Hajeb, 19,00 MDH à la province de Boulemane et 13,00 MDH à la préfecture de Fès, rappelant que toutes les provinces ont des plans de développement et des banques de projets.

Le président du conseil régional a aussi noté que les interventions du budget de la région devront converger avec le programme exceptionnel de mise à niveau du monde rural qui a consacré à la région une enveloppe budgétaire de quelque 7 milliards de DH pour la période 2016-2022, précisant que le budget régional profitera particulièrement aux provinces à vocation rurale dont Taounate, Taza, Boulemane, Ifrane et El Hajeb.

M'hand Laenser n' pas manqué de souligner à cette occasion l'importance de différentes conventions de partenariat approuvées durant la session précédente dans les divers domaines.  

Lisez nos e-Papers