Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Starbucks affiche un chiffre d’affaires de 5,24 milliards de dollars

Le chiffre d’affaires de Starbucks est en hausse de 7% sur un an. Son bénéfice net, inférieur aux attentes, s’établit quant à lui à 754,1 millions de dollars, en progression de 20%.

Starbucks affiche un chiffre d’affaires  de 5,24 milliards de dollars
Le groupe américain Starbucks est présent au Maroc à travers plusieurs points de vente.

Starbucks affiche des résultats positifs pour le deuxième trimestre 2016. Le spécialiste du café a enregistré, sur le trimestre clos fin juin, un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 5,24 milliards de dollars. Le bénéfice net du groupe a augmenté de 20% à 754,1 millions de dollars, soit 51 cents par action. «Cette croissance reste cependant inférieure aux attentes», précise l’agence de presse Reuters. Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 49 cents pour un chiffre d'affaires de 5,33 milliards selon Thomson Reuters.

Starbucks ne s’en cache pas. Jeudi, il a déclaré avoir réalisé une croissance en deçà des Wall Street, son activité ayant ralenti sur tous ses grands marchés, une contre-performance sanctionnée par une baisse de 4% du titre dans les transactions hors séance. «Le groupe américain a précisé que les ventes des cafés dont il est propriétaire, ouverts depuis au moins 13 mois avaient augmenté de 4% sur le trimestre clos le 26 juin, le troisième de son exercice fiscal, par rapport à la période correspondante de l'an dernier», souligne Reuters. Les analystes financiers prévoyaient en moyenne une croissance de 5,6% sur cette base selon le cabinet d'études Consensus Metrix.

Les ventes de la zone Amériques ont augmenté de 4%, contre +6,1% attendu par le marché. Leur croissance avait atteint 7% au deuxième trimestre de l'exercice et 9% au premier. Dans un entretien téléphonique, le directeur général adjoint du groupe, Kevin Johnson, a expliqué la dégradation de la croissance par le démarrage plus tardif que l'an dernier d'une importante campagne promotionnelle et une modification du programme de fidélisation. Il a également évoqué le fait que la consommation souffrait de diverses incertitudes liées à des événements géopolitiques comme le Brexit, les craintes pour la sécurité ou la présidentielle américaine. «Starbucks doit aussi faire face à la colère de certains de ses salariés qui lui reprochent d'avoir réduit leurs horaires de travail, donc leur rémunération et leur motivation», indique l’agence de presse. Le groupe s'est engagé à augmenter le salaire de base d'au moins 5% pour environ 150.000 «baristas» et gérants aux États-Unis à partir du 3 octobre, à améliorer les rémunérations en actions dont bénéficient certains salariés et à avancer des augmentations au mérite initialement prévues pour 2017. 

Lisez nos e-Papers