Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Tajeddine El Houssaini : Le Secrétaire Général de l'ONU s'est départi de sa neutralité

Tajeddine El Houssaini : Le Secrétaire Général de l'ONU s'est départi de sa neutralité

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est départi de sa neutralité et de sa mission de trouver une issue au conflit artificiel autour du Sahara marocain, a affirmé, mercredi, le professeur des relations internationales à la Faculté de droit d'Agdal à Rabat, Tajeddine El Houssaini.

Réagissant aux propos tenus par le Secrétaire général de l'ONU, lors de sa récente visite dans la région, M. El Houssaini a déclaré à la MAP que "le gouvernement du Royaume du Maroc a exprimé, effectivement, ses vives protestations contre les propos du responsable onusien, qui s'est départi de sa neutralité supposée vis-à-vis de cette question importante", précisant que M. Ban a "outrepassé son rôle impartial, voire la mission qui lui est assignée à ce sujet, conformément à la Charte des Nations unies".

M. Ban n'exerce pas sa mission de Secrétariat général de l'ONU à titre personnel, mais en sa qualité de mandataire du Conseil de sécurité et des Nations unies et en vertu du mandat qui lui est accordé par l'organe exécutif de l'Organisation onusienne, a-t-il précisé.

Le terme "occupation", a fait remarquer M. El Houssaini, est attribué aux pays colonisateurs qui occupaient jadis les pays de la région, affirmant que l'usage par le SG de l'ONU, d'une telle terminologie constitue un dérapage sémantique à la terminologie adoptée par les Nations unies, et que le rôle du secrétaire général se limite uniquement à l'exécution de ce qui lui est confié par les organes de l'ONU.

Selon M. El Houssaini, le SG de l'ONU est tombé dans des contradictions flagrantes, d'autant plus que l'initiative du Royaume d'accorder une large autonomie à ses provinces du sud, sous souveraineté marocaine, a été largement saluée par la communauté internationale et qualifiée de "sérieuse" et de "crédible".
Il a souligné, dans ce sens, que l'envoyé personnel du SG de l'ONU au Sahara est "en train de réfléchir sur ce qu'il qualifie de propositions innovantes", rejetées catégoriquement par le Maroc, qui a récupéré, de manière pacifique, plusieurs villes du Sahara à l'instar de Tarfaya et Sidi Ifni et consenti, depuis 1975, des efforts constants en vue de trouver une solution pacifique au conflit artificiel autour de son Sahara, dont la dernière n'est autre que la proposition d'autonomie qui constitue le maximum de ce que peut offrir le Royaume à ce sujet.

M. El Houssaini a, en outre, relevé que la visite de M. Ban dans la région a été émaillée de "complaisance" et de dérapages dangereux qui blessent les sentiments de l'ensemble du peuple marocain, dérogeant ainsi à toute logique, au moment où il devait garder sa neutralité totale.

Le gouvernement marocain a exprimé, mardi, les plus vives protestations contre les propos du Secrétaire général des Nations unies sur la question du Sahara marocain.

Le Royaume du Maroc a, dans un communiqué, relevé avec "une grande stupéfaction les dérapages verbaux, les faits accomplis et les gestes de complaisance injustifiés de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies, durant sa récente visite dans la région".

Aussi, le gouvernement du Royaume du Maroc a exprimé les plus vives protestations contre les propos du Secrétaire général sur la question du Sahara marocain, affirmant qu'ils sont inappropriés politiquement, inédits dans les annales de ses prédécesseurs et contraires aux résolutions du Conseil de sécurité. Ces propos outrageux blessent les sentiments de l'ensemble du peuple marocain, a souligné la même source. 


Lisez nos e-Papers