Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Tracez votre propre trajectoire professionnelle !

La trajectoire professionnelle de tout individu peut subir des changements positifs ou négatifs. Cependant, il est nécessaire de garder le cap, en procédant par étapes, dans une logique de continuité. Comment relever ce challenge ? La réponse avec Imane Hadouche, consultante RH, coach personnelle et professionnelle certifiée.

Tracez votre propre trajectoire professionnelle !
Votre trajectoire professionnelle dépendra de comment vous optimisez les opportunités rencontrées, les rencontres et les connexions professionnelles et humaines, mais aussi vos apprentissages et vos besoins en apprentissage.

Éco-Conseil : Les premières expériences influencent-elles la trajectoire professionnelle ?
Imane Hadouche : Oui et non. Oui, car la première expérience peut révéler, dès le départ, une prédisposition pour exercer un métier, les failles à combler, les compétences à acquérir en termes de savoir-faire et d’apprentissage technique et professionnel. À ce stade, le véritable enjeu serait de faire un bon départ aux côtés d’un manager qui jouerait le rôle de mentor ou de manager coach. Oui, la première expérience est extrêmement importante dans une carrière, puisque c’est le premier pas sur la marche. C’est aussi le premier contact concret avec le monde du travail, et il est vital de prendre les bonnes décisions. C’est à ce moment-là que l’on devient opérationnel et que l’on passe à la pratique, tout en apprenant, et donc c’est une sorte de formation, avec un salaire en plus. À ce niveau-là, il faut toujours considérer que le premier salaire est un investissement dans la future carrière. C’est également l’occasion de s’insérer dans un réseau professionnel et de l’élargir, une richesse de plus et une opportunité de voir sa carrière décoller.
Et non, parce que rien n’est irréversible. Votre premier travail, vous n’y passerez pas le reste de votre vie, mais il vous préparera au mieux et vous permettra de vous améliorer, pour votre deuxième, troisième ou même quatrième poste. Peut-être que vos premières expériences ne correspondent pas au «job» de vos rêves, mais elles vous permettront certainement d’y arriver. Tout dépendra de comment vous optimisez les opportunités rencontrées, les rencontres et les connexions professionnelles et humaines, mais aussi vos apprentissages et vos besoins en apprentissage.

Quel est l'impact de la mobilité sur l’itinéraire professionnel ?
Distinguons d’abord les différents types de «mobilité», puisque chaque cas impacte différemment une carrière :
1. la mobilité en interne : ne peut qu’être positive pour un itinéraire professionnel, sous réserve de faire preuve de compétence et de marquer son investiture avec une évolution, un changement positif ou des résultats concrets.
2. la mobilité géographique : qui peut être l’occasion d’obtenir une promotion et une évolution de carrière.
3. La mobilité externe : cela peut impacter positivement une carrière, en accumulant et en variant les expériences et les horizons. Mais quand cela devient fréquent, cela ne peut que nuire à l’itinéraire professionnel, puisque l’employé n’a pas le temps de capitaliser sur ce qui a été appris et construit. On peut ainsi remettre en question sa stabilité, son intégrité et son sérieux.

Quels sont les paramètres à considérer pour tracer sa carrière ?
Pour tracer un plan de carrière, il est nécessaire d’y aller par étapes, puisque la carrière se construit dans la continuité, c’est l’aboutissement d’une vie professionnelle :
• S'auto-évaluer : évaluation personnelle des ressources internes et externes, identification des points forts et des axes d’amélioration, identification des compétences acquises et des besoins en apprentissage, qualités personnelles acquises et celles à développer, attitudes à changer ou à ancrer, expertise technique…
• Fixer des objectifs clairs : à long terme, pour entretenir l’ambition (se projeter dans quelques années), des objectifs à moyen terme, pour entretenir la motivation (se projeter dans deux ou trois ans) et des objectifs à court terme, pour entretenir la confiance en soi (actions à poser dans les semaines ou mois à venir).
• Élargir le network professionnel : optimiser les rencontres professionnelles et garder le contact avec les gens importants croisés dans le parcours professionnel.
• Investir dans la formation : dans certaines entreprises, la formation fait partie de la culture et la stratégie RH, mais ça reste insuffisant, puisque ces formations sont adaptées aux besoins de l’entreprise et ne sont pas forcément personnalisées ou adaptées à la personne.
• Investir en soi : son image, son épanouissement personnel, le développement personnel.
• Bien s’entourer : environnement personnel et professionnel qui soutient et supporte l’ambition.
• Temporiser : prendre le temps de construire sa carrière, la précipitation peut être nocive.
• Agir : être toujours en action, tourné vers le futur et tourné vers ses objectifs.

Lisez nos e-Papers