Menu
Search
Samedi 14 Février 2026
S'abonner
close
Samedi 14 Février 2026
Menu
Search

Trois entreprises seront sélectionnées à la mi-mars

Attirer, garder et promouvoir les talents féminins au sein des organisations sont les mots d’ordre du projet «Diversité des genres en entreprises» porté par l’Association nationale des gestionnaires et formateurs en ressources humaines (AGEF), en partenariat avec le programme EconoWin (Intégration économique des femmes dans la région MENA) mis en œuvre par l'Agence de coopération allemande GIZ.

Trois entreprises seront sélectionnées à la mi-mars

Un appel à candidature vient d’être lancé pour les entreprises du secteur privé de plus de 150 employés, intéressées par ce projet et désirant développer davantage leurs propres stratégies de mixité.
Dans le détail, le projet permet de déterminer les besoins réels de l’entreprise en matière de diversité des genres et œuvre à y apporter des réponses efficaces à travers des actions telles que : la création d’un système d’horaire flexible, la création de crèches d’entreprises, la mise en œuvre de quotas pour retenir des candidates aux entretiens d’embauches… Ces différentes dispositions permettent de réduire considérablement les taux d’absentéisme et de roulement tout en élargissant la base de recrutement.

De son côté, l’agence de coopération internationale allemande pour le développement «GIZ» s’engage à apporter, sur une période de 12 mois, un soutien technique et financier aux entreprises partenaires, via le programme EconoWin. Sur le plan technique, le programme accompagnera l’entreprise pour mener un diagnostic complet de diversité des genres et pour élaborer un plan d’action tout en veillant sur la qualité et le suivi du projet. Pour ce qui est du soutien financier, le programme contribuera à hauteur de 35.000 euros au budget global de la mise en œuvre du plan d’action.

À noter que la contribution financière du programme ne pourra pas dépasser 40% du budget total du projet de l’entreprise. Concernant le processus de candidature, les entreprises sont, tout d’abord, appelées à identifier leurs besoins en termes de recrutement, de rétention ou d’avancement professionnel des talents féminins. Ensuite, elles auront à présenter une idée de projet en remplissant le formulaire de candidature et le plan budgétaire avant d’envoyer leurs candidatures avant le 15 février prochain. Au final, trois entreprises seront sélectionnées d’ici mi-mars avant de lancer la phase de préparation. Par ailleurs, une session d’information aura lieu ce 14 janvier pour présenter le projet aux entreprises intéressées et donner tous les détails du processus de candidature. 

Lisez nos e-Papers