Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Trois peintres, trois tendances plastiques

La galerie Nadira La Découverte accroche, du 2 au 13 mars, les travaux des artistes peintres Abderrazak Ahmamou, Mohammed Amine Benyoussef et Mohamed Hafidi. «La Fusion du trio» est la thématique qu’ils ont choisie pour réunir leurs nouvelles créations, et ce dans le but d’un échange fructueux et un dialogue de leurs différentes tendances créatives.

Trois peintres, trois tendances plastiques

Chacun d’eux apporte son expérience et son savoir-faire dans l’univers plastique, mais le tout verse dans le monde de l’art et de la créativité qui les rassemble et fait de ces trois peintres des artistes avides de connaissances et ouverts à l’autre. Une initiative qui se renouvelle, après celle d’autres artistes qui ont utilisé le même procédé qui consiste à exposer en trio dans cette même galerie. C’est une démarche prometteuse et aussi positive, permettant aux artistes de consolider leurs relations, de se connaitre plus profondément et d’échanger en matière d’art et de créativité.

«L’idée de former ce groupe est venue après avoir exposé ensemble dans des prestations collectives. Ce qui nous a permis de mieux nous connaitre et de penser à constituer ce trio pour faire des projets en commun. Chacun de nous aime le travail de l’autre, même s’il n’y a aucune ressemblance dans notre démarche plastique. C’est uniquement le contexte artistique qui nous réunit. Donc, nous avons commencé avec cette exposition comme un nouveau départ pour une lancée que nous estimons mener en trio», souligne l’artiste peintre Mohammed Amine Benyoussef. Cette volonté de faire des projets en trio pourra les aider à aller de l’avant plus vite et en toute confiance, tout en laissant à chacun la liberté d’exposer ailleurs. «Je pense que la différence des démarches artistiques est profitable aussi bien pour nous que pour le visiteur qui aura l’occasion de voir trois tendances plastiques.

En effet, en contemplant les toiles de chacun, on ne peut relever aucune similitude ou autre affinité. On relève, par exemple, chez Abderrazak Ahmamou un travail raffiné sur la matière et les métaux, en utilisant des couleurs sobres pour donner naissance à des œuvres d'art magnifiquement créées en bas-reliefs qui méritent d'être vues et touchées. Pour Mohamed Hafidi, les formes se chevauchent, entre arrondies et aiguës, abstraites et géométriques, et se marient en harmonie avec leurs couleurs au point de se demander si la couleur est la forme ne sont pas des âmes sœurs sur ces œuvres de grande beauté. Quant à Mohammed Amine Benyoussef, connu pour sa thématique de peinture florale, il se balade librement et sans complexe entre les mouvements de peinture tout en restant sur ses mêmes sujets de fleurs, qui sont présentées parfois de manière abstraite, sur d'autres toiles de façon réaliste ou impressionniste, et parfois même cubiste ou surréaliste.

Dans sa quête florale, il semble que ses connaissances de l’audiovisuel et du traitement des images, acquises grâce à une longue expérience à la télévision, lui ont permis de mettre en exergue l’élément de la fleur dans toutes ses tendances et sa finesse, que ce soit au niveau des couleurs chaudes, riches et variées, de leur luminosité magique ou encore de leur esthétique et de leur harmonie, en fonction de la composition scénique et selon la vision et la volonté de l’artiste. Un petit tour devant les toiles des trois artistes ne peut que provoquer de l’émerveillement et procurer un sentiment de rassasiement artistique. 

Lisez nos e-Papers