Menu
Search
Lundi 05 Janvier 2026
S'abonner
close
Lundi 05 Janvier 2026
Menu
Search

Trois principaux axes à la clé de la programmation culturelle et artistique

La programmation culturelle des mois de février, mars et avril a été dévoilée, mercredi dernier, par le directeur de l’Institut Cervantès de Rabat et Fès et coordinateur des centres au Maroc, Javier Galvan Guijo, et ce en compagnie du conseiller culturel à l’ambassade d’Espagne, Pablo Sanz Lopez. Elle se distingue par la célébration du quatrième centenaire du décès de Miguel Cervantes.

Trois principaux axes à la clé de la programmation culturelle et artistique
Le mois d'avril sera consacré à la célébration du quatrième centenaire du décès de Cervantès

Trois principaux axes résument les grandes lignes du menu proposé, à savoir le livre et le patrimoine pour le mois de février, celui de mars est dédié à la femme, puis le grand événement sur lequel mise l’Institut Cervantès et qui est la célébration du quatrième centenaire du décès de Miguel de Cervantes, le célèbre écrivain espagnol, au mois d’avril. Une occasion, également, pour fêter le quatrième anniversaire de la publication de la seconde partie de son œuvre magistrale «Don Quichotte de la Manche». Une programmation intéressante et diversifiée à plus d’un titre, car elle permettra aux Marocains d’en savoir plus sur les grands écrivains espagnols, entre autres activités plastiques et intellectuelles à propos desquelles le directeur a donné plus de détails, en souhaitant présenter la culture espagnole en touchant le maximum de public.

«Car, à travers la culture et la langue, nous pouvons nous réunir malgré nos divergences. Sachant que le Maroc et l’Espagne possèdent un riche patrimoine que nous devons mettre en valeur en favorisant un mariage entre le savoir-faire marocain et espagnol. C’est pour cela que nous faisons en sorte de collaborer à certaines manifestations artistiques et culturelles, à travers un partage dans plusieurs domaines pour un rapprochement concret de nos deux peuples. Montrer notre culture et la partager avec le public marocain est l’une de nos prérogatives. La première activité à souligner est la participation de l’ambassade d’Espagne et de l’Institut Cervantès au 22e Salon de l’édition et du livre de Casablanca, pour lequel nous avons sollicité d’éminents écrivains espagnols et marocains comme Najat El Hachmi, Juan Madrid, Lorenzo Silva, Javier Valenzuela y María Dueñas Vinuesa. Ce mois de février se distingue aussi par l’exposition de sculptures de Teresa Esteban “Le ciel protecteur” qui se poursuivra jusqu’au 28 février à la galerie Bab Rouah de Rabat», précise le directeur Javier Galvan.

Dans la foulée de sa présentation, il ajoute que le mois de mars est dédiée aux femmes sous l’intitulé «Femmes et espace public», avec des activités prévues dans tous les Instituts Cervantès du Maroc. «Pour célébrer cet événement, nous allons inaugurer une exposition de photographies : “Femmes-photographes derrière le miroir”, avec la participation de photographes espagnoles de renom. En plus de l’exposition, il y aura des projections de films, des rencontres avec des femmes des deux pays qui occupent des postes importants dans les administrations espagnoles et marocaines, des tables rondes dans lesquelles on va ouvrir des discussions et des débats sur la femme et sa place dans l’espace public», explique-t-il.

Quant au mois d’avril, il sera consacré à la célébration du quatrième centenaire du décès de Cervantès et à la Semaine de l’espagnol (à Rabat). «À cette occasion, nous allons accueillir des expositions bibliographiques, des projections de films, des ateliers et des activités pour enfants qui seront couronnés, le 23 avril, par une lecture continue de Don Quichotte, suivie d’un cycle de conférences magistrales avec la participation d’illustres écrivains marocains, et ce dans les divers Instituts Cervantès du Royaume», renchérit Javier Galvan. 

Lisez nos e-Papers