Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Un audit pour les marchés supérieurs à 5 millions de DH

Un audit pour les marchés supérieurs à 5 millions de DH
Les marchés à auditer couvrent la période 2013-2015.

Les marchés passés par l’Office national des pêches (ONP) vont bientôt être audités. L’Office vient de lancer un appel d’offres pour l’audit des marchés dont le montant est supérieur à 5 millions de DH et ceux négociés supérieurs à un million. Les marchés à auditer couvrent la période 2013-2015.

«Cette mission a pour objectif l’appréciation de la régularité des procédures de préparation, de passation et d’exécution des marchés», indique l’ONP. Le prestataire retenu devra vérifier le respect de l’obligation d’établissement et de publication des différents documents afférents aux marchés passés. Il devra en outre vérifier la réalisation des objectifs assignés à la prestation, les conditions d’utilisation des moyens mis en œuvre, l’appréciation du prix du marché au regard des prix pratiqués et l’évaluation des coûts des prestations objet du marché. De même, il devra valider l’opportunité et l’utilité des projets et prestations réalisées dans le cadre du marché. «Pour chaque marché passé par l’Office, le prestataire devra établir un rapport d’audit décrivant tous les travaux de vérification effectués ainsi que les constats soulevés (points forts, dysfonctionnements et leur impact)», souligne l’ONP.

Par ailleurs, précise l’Office, il est attendu du prestataire de formuler des recommandations concernant les conditions de préparation des dossiers d’appels d’offres, les termes de référence et le niveau de précision des données qu’ils contiennent, les méthodes de définition des estimations des appels d’offres et la programmation des projets définis par les directions concernées. Les recommandations du prestataire retenu devront également porter sur la gestion administrative, financière et technique des marchés ainsi que la maîtrise des délais, des coûts et de la qualité. L’ouverture des plis est programmée pour le 6 décembre prochain. Le marché est estimé à 297.000 DH.

Lisez nos e-Papers