Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

Un discours musclé de Renard lors du stage en Albanie

Hervé Renard pouvait l’avoir mauvaise. Déçu par la prestation d’ensemble de son équipe en seconde mi-temps face à la Libye en juin dernier, il a tenu un discours musclé lors du dernier stage de la sélection nationale en Albanie, du 27 août au 4 septembre. Lors de ce stage, il n’a pas seulement été question du schéma technico-tactique, mais aussi de l’état d’esprit. Un message qui n’a qu’un but : faire comprendre à tout le monde que les places en sélection nationale seront chères.

Un discours musclé de Renard lors  du stage en Albanie

Afin d’éviter tout relâchement lors des échéances cruciales, Hervé Renard a haussé le ton lors du dernier stage de l’équipe nationale. «Il a exhorté ses joueurs à être plus combatifs, à se battre sur tous les ballons et à rester concentrés tout au long des matchs», apprend-on auprès d’une source digne de foi. Un discours, précise la même source, qui a un but : faire comprendre aux joueurs que les places sont chères en sélection nationale et qu’il faudra se battre pour les mériter. Une méthode que ne renie pas Renard, conscient que pour assurer la qualification à la Coupe du monde, ses joueurs doivent afficher un état d’esprit irréprochable.

Cette information concorde avec ce que le sélectionneur lui-même avait indiqué dans un entretien accordé au site officiel de la Fédération, une réflexion qui est pratiquement passée inaperçue dans laquelle il a insisté sur le fait de vouloir changer des choses en équipe nationale : «Je ne pense pas qu’on puisse traverser les années sans résultats probants, s’il n’y a pas de raison pour expliquer les échecs. On peut imputer les échecs à l’entraîneur ou à beaucoup d’autres choses, mais à un moment donné, il faudra bien se résoudre à changer quelque chose. Mon objectif, je n’ai pas peur de le dire, c’est de changer quelque chose», a-t-il précisé. Ce quelque chose dont parle Hervé Renard, c’est de faire que les joueurs aient une force de caractère et soient des guerriers sur le terrain.

La convocation de plusieurs jeunes joueurs est aussi une façon de faire comprendre aux plus anciens qu’ils doivent «se bouger» pour mériter leur place, car aucun joueur n’est vraiment assuré d’avoir sa place en sélection. La balle est désormais dans le camp des joueurs qui doivent montrer du caractère et un état d’esprit irréprochable sur le terrain. Le talent à lui seul ne pourra assurer la qualification. Il va falloir aller au charbon pour chercher la qualification face aux équipes du Gabon, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Il faudra attendre le 3 octobre pour vérifier si les joueurs ont adhéré au discours du sélectionneur ou pas.

Lisez nos e-Papers