Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

Un filon sous-exploité au Maroc

Un filon sous-exploité au Maroc
Au Maroc, on estime à 116.8 tonnes par an la production de fumier bovin et à 29.3 tonnes par an celle du fumier ovin. Ph. DR

La onzième édition du Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du 27 avril au 1er mai 2016 à Meknès, verra des entreprises proposer le biogaz comme nouvelle source d'énergie propre. Parmi ces opérateurs, Solus Concept prévoit l'installation d'un système de biogaz, dans une exploitation agricole dans la commune de Mejjat (Meknès).

En 2017, une installation est prévue en partenariat avec la préfecture de Mejjat pour la mise en chantier d’une usine de production de biogaz d'une puissance de 750 kVA. Cette structure permettra à la commune de profiter de l’énergie renouvelable pour le bon fonctionnement de sa région, peut-on lire dans un communiqué. Au Maroc, cette entreprise estime à 116,8 tonnes par an la production de fumier bovin et à 29,3 tonnes par an celle du fumier ovin.

Cette entreprise rappelle que près de 300 installations de production de biogaz à partir de petites exploitations agricoles, dont 100 dans la seule région de Souss-Massa-Drâa, ont été réalisées dans les années 90 dans le cadre d’un vaste programme auquel collaborait alors la coopération technique allemande (GIZ). Un mètre cube de biogaz peut produire simultanément 2,4 kWh d’électricité et 2,5 kWh d’énergie thermique. «Malgré les efforts déployés dans ce domaine, le développement du biogaz au Maroc reste encore en deçà des espérances, et ce, compte tenu de ce qui suit : les modèles de digesteurs utilisés sont classiques et leur productivité est limitée. Manque d’une approche appropriée basée sur des éléments organisationnels, techniques et financiers», poursuit le communiqué. 

Lisez nos e-Papers