Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un incubateur à Rabat pour les startups créées par des MRE

Le CNRST et la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc doivent signer une convention, aujourd’hui à Rabat, afin de promouvoir les startups créées par des Marocains résidant en Allemagne.

Un incubateur à Rabat pour les startups créées  par des MRE
L'incubateur sera créé au siège du CNRST à Rabat.

La Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (AHK Marokko) et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) vont créer un incubateur dans les locaux du CNRST à Rabat. Une convention doit être signée pour ce faire, aujourd’hui dans la capitale. Devront y assister plusieurs officiels, notamment Sigmar Gabriel, ministre de l’Économie et de l’énergie de la République fédérale d’Allemagne, Anis Birrou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, ainsi que Jamila El Moussali, ministre déléguée en charge de la Recherche scientifique et de la formation des cadres, et Volkmar Wenzel, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc.

La coopération cible la promotion du transfert de savoir-faire technique à travers les projets portés par des startups créées par les membres de la diaspora marocaine en Allemagne. Afin d’assurer l’accompagnement des porteurs de projets, le CNRST facilitera l’accès à ses réseaux et à ceux de ses partenaires ainsi qu’aux actions qu'il mène pour la promotion des start-ups aux bénéficiaires, sélectionnés par le programme «Migration pour le développement».

Selon un communiqué de la Chambre allemande, la collaboration entre l’AHK Marokko et le CNRST fait partie de la composante «appui et accompagnement de porteurs de projet» du programme allemand «Migration pour le développement». La mise en œuvre opérationnelle de ce dernier programme est effectuée par la Chambre allemande dans le cadre de sa coopération avec le Centre pour la migration internationale et le développement (CIM)/la Coopération allemande au développement durable (GIZ) initiée en 2007. L’installation d’un incubateur au siège du CNRST cible donc la promotion du savoir-faire des startups créées par des MRE d’Allemagne et des associations du réseau de l’AHK Marokko et de CIM.

Rappelons que le CNRST est chargé, entre autres, de la mise en œuvre des programmes de recherche et de développement technologique, de la contribution à la diffusion de l'information scientifique et technique et à la publication de travaux de recherche ainsi que d'assurer des travaux de veille technologique et de réaliser des prestations de services au profit des opérateurs de recherche. 

Lisez nos e-Papers