Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Un million d'arbres plantés en une journée, un défi pour l’avenir

Planter en une seule journée plus d'un million de plants forestiers au niveau des 12 régions du Maroc est l’objectif du Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD). Opération qu’il compte mener ce samedi 12 novembre avec le concours d’entreprises du secteur privé, d’élus locaux, société civile, écoles et l’ensemble des départements concernés…

Un million d'arbres plantés en une journée, un défi pour l’avenir
Le Maroc a perdu à peu près 1% du couvert forestier entre 1990 et 2000, et a gagné 2% entre 2000 et 2010, soit un gain total de 3%.

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et à l’occasion de l’organisation de la COP 22 prévue à Marrakech, le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) lance une vaste opération pour la plantation de plus d’un million d’arbres en une seule journée. Cette initiative, prévue le samedi 12 novembre, se lance pour défi la plantation de ces milliers d’arbres en une seule journée sur 210 sites. L’objectif est de créer une dynamique de mobilisation autour du programme de reboisement. Le coup d’envoi sera donné dans la région de Marrakech-Safi en présence d’une délégation de haut niveau de la COP 22, présidée par le haut commissaire, Abdelâadim Lhafi. Cette opération, qui sera réalisée sous le slogan «Je plante un arbre dans mon territoire pour développer la forêt de mon pays», rappelle celle lancée par la France à l’occasion de la COP 21 de Paris sous le slogan «Un arbre pour le climat !» et qui a été étalée sur un mois avant la COP 21.

Cette action représente un geste fort et positif pour l’avenir dans un contexte fortement marqué par des changements climatiques ayant de nombreuses répercussions, plus ou moins complexes, sur les forêts des différentes régions au Maroc, comme dans le monde. En effet, l’augmentation des températures, les modifications des précipitations, les inondations, les sécheresses fréquentes et de plus longues durées ont des effets significatifs sur la croissance des arbres et des écosystèmes forestiers. Face à ces défis, le HCEFLCD entreprend une démarche sérieuse de lutte contre le réchauffement climatique et s'engage avec force pour une préservation et une restauration écologiques du patrimoine forestier du Royaume.

Pour rappel, selon les données de la FAO, le Maroc a perdu à peu près 1% du couvert forestier entre 1990 et 2000, et a gagné 2% entre 2000 et 2010, soit un gain total de 3%. Cela représente environ un solde positif de 300.000 hectares. Cette opération constituera donc un signal fort et symbolique aussi bien au niveau national qu’international et nécessitera une grande mobilisation de différents acteurs.
Ainsi, pour la seule journée du 12 novembre, en marge de la COP 22, des milliers de volontaires marocains se mobiliseront pour relever le défi de «planter plus d’un million d’arbres forestiers en une seule journée», issus de plusieurs espèces forestières sur 210 sites à travers tout le territoire national. Cette opération vise aussi à mener une large campagne de sensibilisation et d’information sur le rôle et l’importance de l’arbre et des forêts, et traduit l’engagement du Royaume dans l’organisation de la COP 22 en action concrète en faveur de l’environnement et du climat. Ça sera aussi une occasion pour donner le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement, qui mobilisera plus de 40 millions de plants forestiers sur une superficie de plus de 45.000 ha. Quant à la campagne de plantation du 12 novembre, elle va concerner une superficie d’environ 3.000 ha. Il sera question de planter 310.000 plants forestiers autochtones adaptés au changement climatique et qui concernent les différents écosystèmes forestiers naturels. Il s’agit du cèdre, du chêne-liège, de l'arganier, du thuya, du chêne vert, du cyprès de l’Atlas et de l'acacia raddiana, ainsi que d’autres plants forestiers mieux adaptés aux conditions du milieu tels que le pin maritime, le pin pignon, le cyprès d’Arizona, l'eucalyptus et l'acacia.

Le département des eaux et forêts envisage de récompenser les régions ayant réalisé les meilleures performances lors de la mise en œuvre et la réalisation du programme de reboisement objet de l’initiative. Pour pouvoir réaliser le classement, un certain nombre de critères d’évaluation se rapportant à l’importance du programme, à la réalisation des engagements pris et à la mobilisation des partenaires seront pris en compte. Ces critères sont liés à la superficie globale des périmètres à planter, aux conditions géographiques du terrain (montagne ou plaine), à la préparation du sol dans les délais, au nombre de plants mis en terre au cours de la journée… Il s’agit aussi de la nature et du nombre des partenaires mobilisés (associations, écoliers, délégations des départements ministériels, intervenants économiques, universités…).

Dans ce cadre, des prix symboliques seront octroyés aux trois régions ayant enregistré les meilleures performances lors de la mise en œuvre et la réalisation du programme de cette initiative.

Toutes les structures régionales et provinciales du HCEFLCD sont mobilisées pour accompagner et encadrer les volontaires au niveau des sites de plantation. Des points de contact ont été désignés au niveau de chaque région pour le suivi de la mise en œuvre du projet. Le ministère de l’Intérieur a été invité à sensibiliser les autorités territoriales afin d’appuyer les structures régionales du Haut Commissariat. Aussi, un site web (www.jeplante.ma) spécialement dédié à l’information et à l’inscription des volontaires est mis à la disposition du grand public depuis le 18 octobre pour la présentation des objectifs de l’Initiative. L’inscription en ligne des volontaires, le choix de la région et du périmètre de plantation ainsi que le suivi régulier et l’évaluation des résultats sont programmés à travers ce site web. 

Lisez nos e-Papers